/*

Jiri Georg Dokoupil

Vous êtes ici : Accueil » Biographies » Jiri Georg Dokoupil
Jiri Georg Dokoupil

ARTICLENé en 1954 à Krnov en Tchécoslovaquie. Jiri Georg Dokoupil fait ses études d’art à Cologne, Francfort, Mew York et Düsseldorf (1976-1984). Sa première exposition personnelle a lieu en 1982. Depuis la fin des  années soixante-dix, il est proche du mouvement des néo-expressionnistes allemands. Il vit et travaille à Berlin, à Madrid et à Santa Cruz de Ténérife.

Œuvre.

Jiri Georg Dokoupil travaille par séries, s’approprie les styles de ses prédécesseurs, intègre la bande dessinée et la publicité et tourne le tout en dérision. Pour la série des Sociétés et Produits, il utilise les logos des marques les plus connues et réalise des satires en forme de sculptures colorées. Pour le cycle des Images bleues sur l’amour, il s’inspire de romans de gare et réalise de grandes fresques romantiques. Il parodie aussi les artistes des avant- gardes du xx’ siècle. Il décline des ensembles de peintures baroques ou encore, «à la recherche du symbole du xx’ siècle», peint les mondes dévastés de l’ère post-nucléaire. Son œuvre est inclassable. Il décline et dissèque sans aucune unité de style ou de forme tous les sujets qui l’intriguent ou l’irritent. A partir de 1989, il réalise, avec la suie d’une flamme de bougie, des séries de toiles noires et blanches, natures mortes et personnages, dont les formes sont parfois comme décomposées, comme écrasées (Napoléon, 2000). Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, il présente un nouvel ensemble, inspiré par ses séjours en Espagne, paysages, fleurs et corridas. Ces peintures très colorées, lumineuses, sont réalisées avec un mélange de pigment pur et de peinture.

Propos de l’artiste.

«Je veux de l’authentique, je veux du pur authentique. Je veux de l’authenticité contre les idées, le formalisme, l’académisme. Contre la politique. Contre la forme. Contre le contenu.»

VIDEOS

Vidéo : Jiri Georg Dokoupil

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jiri Georg Dokoupil

http://www.youtube.com/watch?v=P2VJMEPwm9U

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié