/*

John Chamberlain

Vous êtes ici : Accueil » Biographies » John Chamberlain
John Chamberlain

ARTICLENé en 1927 à Rochester aux États-Unis. John Chamberlain s’engage dans la marine à seize ans et y reste trois ans. Il apprend ensuite la coiffure et le maquillage avant de s’inscrire en 1950 à l’Art Institute de Chicago (1951-1952). En 1955, il séjourne au Black Mountain Collège et découvre la poésie qui Influencera sa sculpture. Sa première exposition personnelle a lieu en 1957. Il vit et travaille à New York.

Œuvre. Influencé par les expressionnistes abstraits, John Chamberlain sculpte des morceaux de voitures (juste la tôle) et ajoute des couleurs, des graffitis «qui racontent comment la peinture se fait». Dans les années soixante, il teste de nombreux matériaux : déchets métalliques, papiers et résine, feuilles d’aluminium ou d’acier ou réalise des peintures minimales. Au début des années soixante-dix, il installe les Canapés (Couches), des meubles-sculptures exécutés avec des blocs de mousse de polyuréthanne réunis par des lassos. Depuis 1974, il a repris son travail initial et exécute des sculptures baroques avec des carrosseries de voitures pliées, compressées, soudées et colorées.

Propos de l’artiste. «L’art est une folle particulière pour laquelle on use d’autres moyens de communication, des moyens qui sont identifiables par les autres, qui disent quelque chose qu’ils n’ont pas encore entendu, ou perçu, ou ont refoulé.»

VIDEOS

Vidéo : John Chamberlain

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : John Chamberlain

http://www.youtube.com/watch?v=q4VV1KX3bI0

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié