/*

Mel Bochner

Vous êtes ici : Accueil » Biographies » Mel Bochner
Mel Bochner

Mel Bochner

ARTICLENé en 1940 à Pittsburgh aux États-Unis. Mel Bochner fait des études de peinture et de philosophie au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh. Sa première exposition personnelle a lieu en 1966. Parmi les fondateurs et théoriciens de l’art conceptuel, il publie en 1966 dans Arts Magazine l’article « Primary Structures», qui définit le mouvement: «Le nouvel art essaie de rendre visible (concret) le non-visuel (les mathématiques).» Il vit et travaille à New York.

 Œuvre. En 1966, Mel Bochner tente de «changer le support». Il délaisse ses premières œuvres en trois dimensions pour présenter la série des Photo-Pièces, photographies de perspectives en noir et blanc (1966-1967). Il dessine directement sur les murs ou sur le sol avec du pigment et de la craie (1968-1970). Il réunit et dispose sur des socles dans les Xerox Books des photocopies de

Working Drawings (documents de travail) qu’il choisit dans diverses matières scientifiques et artistiques. Il réfléchit aux relations que l’art entretient avec «les structures mathématiques et linguistiques». Dans les années soixante-dix, il présente des toiles découpées et traversées de lignes qui ponctuent l’espace. En 1985, il réintroduit le volume dans ses peintures et ses dessins et revient aux questions de perspective. Il s’intéresse au passage de l’objet de trois à deux dimensions et à l’illusion de cette mise à plat.

Propos de l’artiste. «Je ne me suis vraiment jamais considéré comme un artiste conceptuel parce que je ne parviens pas à séparer la conception de la perception… Je m’intéresse à la manière de décomposer les idées.»

VIDEOS

Vidéo : Mel Bochner

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Mel Bochner

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié