/*

Olle Baertling

Vous êtes ici : Accueil » Biographies » Olle Baertling
Olle Baertling

ARTICLEOlle-Baertling2Né en 1911 à Halmstad en Suède. Olle Baertling fait ses études d’économie et de langues étrangères à Stockholm. Ce n’est qu’après sa rencontre avec André Lhote et Fernand Léger, en 1948, qu’il se consacre a la peinture. Sa première exposition personnelle a eu en 1949. De 1950 à 1956, il est membre du groupe Réalités Nouvelles. Olle Baertling est mort en 1981 à Stockholm.

Œuvre. En 1948, Olle Baertling trouve sa voie dans abstraction. Il traduit des rythmes et des lignes de force dans des peintures rouges, blanches, jaunes et noires. Il trace des formes rondes, puis triangulaires, qui sont traversées par des lignes noires. Il travaille sur la délimitation de l’espace, l’angle, recherche la «forme ouverte – immatérialisation totale de la composition en un espace abstrait infini libéré à une vitesse accélérée». Il se rapproche peu à peu de l’Art cinétique. Dans les années soixante, ses recherches sont mises en pratique en Suède où il réalise des projets d’urbanisme dans le cadre de commandes publiques.

Propos de l’artiste. «L’art de la forme ouverte est assimilable aux forces et à la grandeur inconnues du ciel, des espaces infinis. Il est lumière, tranches de luminosité disposées dans l’illimité qu’anime une puissance dynamique. L’œuvre est conçue et formulée comme un instrument immatériel où réside le message spirituel qu’elle concrétise.»

VIDEOS

Vidéo : Olle Baertling


Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Olle Baertling

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié