/*

Sean Scully

Vous êtes ici : Accueil » Biographies » Sean Scully
Sean Scully

ARTICLENé en 1945 à Dublin en Irlande. Sean Scully fait ses études d’art au Croydon College of Art de Londres (1965-1968), puis à Newcastle et à Harvard (1968-1973). Sa première exposition personnelle a lieu en « 1973. Il s’installe à New York en 1975 et prend la nationalité américaine en 1983. Il enseigne à Princeton de 1977 à 1983. Il vit et travaille à New York.

Œuvre

Depuis le milieu des années soixante-dix, Sean Scully réalise des peintures abstraites et fonde son travail sur la répétition. Il dispose des bandes de couleur sur la toile, combinées de façon différente (raies, bandes, blocs, lignes). Ses rayures sont verticales («des érections), horizontales («c’est le moment après la jouissance») ou imbriquées les unes dans les autres. La peinture est posée en épaisseur. Il se réfère «à l’histoire de la peinture mais aussi à toute l’histoire de la culture». Il donne à ses tables, des noms de personnes ou de lieux pour qu’ils  aient  une personnalité individuelle». La plus importante série d’huiles sur toile, les Catherine Paintings, qu’il développe depuis 1979, est dédiée à sa femme, le peintre Catherine Lee. Mais il fait également allusion à des écrivains comme Beckett, Conrad, Faulkner ou Nabokov ou peint des Murs de lumière. Depuis 1995, il travaille aux Floating Paintings (Peintures flottantes), volumes métalliques dont il combine les éléments et qui sont à la fois peintures et sculptures et aux Passengers (Passagers) «où une petite peinture est incrustée dans une grande».

Propos de l’artiste

«Ce qui était extraordinaire, c’était que je faisais de la peinture abstraite au moment où la tendance dominante était au Néo-expressionnisme. J’étais comme le représentant d’une minorité ethnique invité à un bal costumé.»

 

VIDEOS

Vidéo : Sean Scully

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Sean Scully

http://www.youtube.com/watch?v=CpTo7LgsU5g

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié