/*

Valerie Jaudon

Vous êtes ici : Accueil » Biographies » Valerie Jaudon
Valerie Jaudon

Valerie JaudonNée en 1945 dans le Mississippi aux États-Unis. De 1965 à 1969, Valerie Jaudon suit successivement les cours de la Memphis Academy of Arts, de l’University of the Americas de Mexico et de la Saint Martin’s School of Art de Londres. Sa première exposition personnelle a lieu en 1977 à New York. Elle est l’une des principales représentantes du mouvement américain Pattern & Décoration. Elle vit et travaille à New York.

Œuvre

Valerie Jaudon revendique l’influence de Matisse, des expressionnistes abstraits, des arts orientaux ou islamiques. Elle s’intéresse aux arts populaires et affirme que «le langage de l’architecture, de la décoration et de l’art est presque le même». Elle peint des tableaux structurés comme des espaces architectoniques. Elle travaille par séries sur des fonds monochromes de couleurs vives. Elle entrelace des arcs, des lignes, des géométries et crée des univers imaginaires. Elle joue de la symétrie, de la répétition, crée des images en miroir (Sirocco, 2003). Elle projette ses dessins dans le réel pour répondre à des commandes d’architectures publiques. Elle conçoit des jardins, des fontaines, des places (Réunion, New York, 1989), des peintures ou céramiques murales (Freestyle, New York, 1989).

Propos de l’artiste

«Mon travail est abstrait. [...] Un alphabet peut être lu comme une figure, aussi facilement qu’une figure peut être lue comme un alphabet. Plutôt que des images référencées, il existe dans ma peinture des codes de représentation – ce n’est pas tellement ce que nous voyons mais plutôt comment nous le voyons. L’art, c’est comme une conversation, une inscription dans le quotidien.»

Vidéo: Valerie Jaudon

 

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié