altrix sync

Citations https://citations.savoir.fr Un site utilisant Encyclopédie Savoir.fr Thu, 26 Mar 2015 11:22:10 +0000 fr-FR hourly 1 Il ira loin , il croit tout ce qu'il dit https://citations.savoir.fr/il-ira-loin-il-croit-tout-ce-quil-dit/ https://citations.savoir.fr/il-ira-loin-il-croit-tout-ce-quil-dit/#respond Thu, 26 Mar 2015 11:22:10 +0000 http://savoir.fr/?p=131692 Auteur : Mirabeau , en 1789                                Explication le retors comte Honoré Gabriel Riqueti de Mirabeau, député de la provence pour le Tiers État, comprit très vite que Maximilien de Robespierre, jeune avocat d’Arras élu également aux États généraux de 1789, était […]

The post Il ira loin , il croit tout ce qu'il dit first appeared on Citations.

The post Il ira loin , il croit tout ce qu'il dit appeared first on Citations.

]]>
Auteur : Mirabeau , en 1789                               mi



Explication

le retors comte Honoré Gabriel Riqueti de Mirabeau, député de la provence pour le Tiers État, comprit très vite que Maximilien de Robespierre, jeune avocat d’Arras élu également aux États généraux de 1789, était habité par une foi révolutionnaire ardente.

En élaborant la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen au mois d’août, les députés des États (devenus Assemblée nationale) exprimérent sans retenue leur philanthropie. Celle-ci s’inspirait directement des  philosophes des Lumières : de Rousseau l’idéaliste, mais aussi de Voltaire le réaliste, tout deux disparus onze ans plus tôt. Mirabeau fut chargé de rédiger le texte. Le tribun provençal penchait naturellement vers Voltaire. Il remarqua les interventions à la tribune de Robespierre le  rousseauiste, raide et toujours impeccablement perruqué et poudré.

C’était un orateur sans relief. « Si le comte de Mirabeau est le flambeau de la Provence, Monsieur de Robespierre est la chandelle d’Arras », se moqua un journal royaliste, Les Actes des Apôtres. Mais le député provençal devina la détermination inflexible de son collègue arrageois. Il répétait alors, paraît-il : « Cet homme ira loin, il croit tout ce qu’il dit. »

Ce pourrait être l’hommage du vice à la vertu. Ou du réalisme au fanatisme, c’est selon.. Car celui qu’on appela bientôt « l’incorruptible » crut jusqu’au bout que la vertu s’imposerait à tous, quels que soient les moyens à employer. Réalisme et idéalisme en politique, un ménage impossible. Pour certains, Robespierre est à l’origine des totalitarismes. Pour d’autres, c’est un huma¬niste trahi par les cyniques, les lâches et les profiteurs.

Vidéo: Il ira loin , il croit tout ce qu’il dit

The post Il ira loin , il croit tout ce qu'il dit first appeared on Citations.

The post Il ira loin , il croit tout ce qu'il dit appeared first on Citations.

]]>
https://citations.savoir.fr/il-ira-loin-il-croit-tout-ce-quil-dit/feed/ 0
Qui s'y frotte s'y pique https://citations.savoir.fr/qui-sy-frotte-sy-pique/ https://citations.savoir.fr/qui-sy-frotte-sy-pique/#respond Mon, 23 Mar 2015 14:16:26 +0000 http://savoir.fr/?p=130817 Auteur : Louis XI , en 1461-1483  Explication Secret et jaloux de son autorité, Louis XI règne de 1461 à 1483. La guerre de Cent Ans est terminée : les Anglais n’occupent plus que la ville de Calais dans le royaume. Mais comme son père Charles VII, le roi doit affronter pendant dix ans une […]

The post Qui s'y frotte s'y pique first appeared on Citations.

The post Qui s'y frotte s'y pique appeared first on Citations.

]]>

Auteur : Louis XI , en 1461-1483 louis11



Explication

Secret et jaloux de son autorité, Louis XI règne de 1461 à 1483. La guerre de Cent Ans est terminée : les Anglais n’occupent plus que la ville de Calais dans le royaume. Mais comme son père Charles VII, le roi doit affronter pendant dix ans une nouvelle rébellion bourguignonne, conduite par le duc Charles le Téméraire.

Louis adopte une devise latine qui lui correspond parfaitement: Non /nu/tus premor («on n’y touche pas impunément», ou, en traduction libre, « qui s’y frotte s’y pique »). Cette devise est empruntée aux ducs d’Orléans, qui l’agrémentent d’un porc-épic. Cet animal sera d’ailleurs l’emblème de Louis XII (un Orléans) à la fin du xve siècle. Mais Louis XI choisit un autre emblème, le fagot d’épines. Toujours dans cet esprit piquant, il inspire à son médecin astrologue Pierre Choisnet un livre à sa gloire, Le rosier des guerres : « Gens d’armes tenus en crainte servent mieux leur prince et le prisent plus », écrit le roi dans la préface dédiée au dauphin.

En 1475, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire convoite la Lorraine, un duché impérial aux mains de René II. Le Bourguignon est tué deux ans plus tard en assiégeant Nancy. Après sa victoire, le duc de Lorraine René II reprend la devise du roi de France, qui l’a aidé dans sa reconquête. Il la traduit de cette façon : « Ne me touche pas, je pique. »

Vidéo: Qui s’y  frotte s’y pique

The post Qui s'y frotte s'y pique first appeared on Citations.

The post Qui s'y frotte s'y pique appeared first on Citations.

]]>
https://citations.savoir.fr/qui-sy-frotte-sy-pique/feed/ 0
Rien ne m'est plus , plus ne m'est rien https://citations.savoir.fr/rien-ne-mest-plus-plus-ne-mest-rien/ https://citations.savoir.fr/rien-ne-mest-plus-plus-ne-mest-rien/#respond Mon, 23 Mar 2015 13:04:39 +0000 http://savoir.fr/?p=130620 Auteur : Valentine Visconti , en 1407  Explication En 1407, le duc Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI (tout embrumé de folie), a la haute main sur le conseil royal. Le 23 novembre, il est assassiné par un homme du duc de Bourgogne Jean sans Peur, son cousin et ennemi. Lors de deux audiences […]

The post Rien ne m'est plus , plus ne m'est rien first appeared on Citations.

The post Rien ne m'est plus , plus ne m'est rien appeared first on Citations.

]]>

Auteur : Valentine Visconti , en 1407 Valentine



Explication

En 1407, le duc Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI (tout embrumé de folie), a la haute main sur le conseil royal. Le 23 novembre, il est assassiné par un homme du duc de Bourgogne Jean sans Peur, son cousin et ennemi. Lors de deux audiences en décembre, la duchesse d’Orléans Valentine Visconti se jette, en sanglots, aux pieds du roi. La veuve demande justice. Charles VI, qui est dans une période de rémission, semble touché par sa détresse. Mais il accordera bientôt son pardon au duc de Bourgogne. L’épisode va dégénérer en une longue guerre civile (jusqu’en 1435) entre Orléans-Armagnacs et Bourguignons.

Retirée à Blois, la Milanaise fait graver cette lamentation sur les murs du château et sur son tombeau de la chapelle des Cordeliers: « Rien ne m’est plus, plus ne m’est rien. » Le chroniqueur Monstrelet rapporte sa mort le 4 décembre 1408, un an après le guet-apens de la rue Vieille-du- Temple : « La duchesse d’Orléans (…) trépassa en la ville de Blois, comme on dit, de courroux et de déplaisance de ce qu’elle ne pouvait avoir justice de la mort de son feu bon seigneur et mari, envers le roi frère du dit défunt, ni son conseil contre le duc Jean de Bourgogne. De laquelle mort, icelui duc fut assez joyeux, pour tant qu’icelle duchesse continuait moult âprement et diligemment la poursuite à l’encontre de lui. » Son cœur fut enterré à Paris avec le duc d’Orléans, et son corps à Blois.

The post Rien ne m'est plus , plus ne m'est rien first appeared on Citations.

The post Rien ne m'est plus , plus ne m'est rien appeared first on Citations.

]]>
https://citations.savoir.fr/rien-ne-mest-plus-plus-ne-mest-rien/feed/ 0
L’argent est le nerf de la guerre https://citations.savoir.fr/largent-est-le-nerf-de-la-guerre/ https://citations.savoir.fr/largent-est-le-nerf-de-la-guerre/#respond Sun, 22 Mar 2015 14:40:47 +0000 http://savoir.fr/?p=129422 Auteur : Thucydide , au Ve siècle av. J.-C.  Explication Le stratège (c’est-à-dire le général) athénien Thucydide (vers 460- 400 av. J.-C.) commença à écrire l’Histoire de la guerre du Péloponnèse alors même qu’il combattait sur le front. Fin connaisseur des affaires militaires et politiques, il constata ce qui est toujours vrai vingt-cinq siècles plus […]

The post L’argent est le nerf de la guerre first appeared on Citations.

The post L’argent est le nerf de la guerre appeared first on Citations.

]]>

Auteur : Thucydide , au Ve siècle av. J.-C
Th



Explication

Le stratège (c’est-à-dire le général) athénien Thucydide (vers 460- 400 av. J.-C.) commença à écrire l’Histoire de la guerre du Péloponnèse alors même qu’il combattait sur le front. Fin connaisseur des affaires militaires et politiques, il constata ce qui est toujours vrai vingt-cinq siècles plus tard : « L’argent est le nerf de la guerre. » Dans sa lutte contre la cité de Sparte, c’est précisément l’argent qui manquait à Athènes. Cette brillante cité fut en effet dépeuplée puis ruinée par une épidémie de fièvre typhoïde (que Thucydide appelle « peste »). Le mal emporta son chef Périclès en 429 av. J.-C. La guerre mit fin aux plus belles années du siècle d’Athènes, tournées vers la démocratie, la philo¬sophie, les arts plastiques et le théâtre.

Vidéo: L’argent est le nerf de la guerre

The post L’argent est le nerf de la guerre first appeared on Citations.

The post L’argent est le nerf de la guerre appeared first on Citations.

]]>
https://citations.savoir.fr/largent-est-le-nerf-de-la-guerre/feed/ 0
Rien de nouveau sous le soleil https://citations.savoir.fr/rien-de-nouveau-sous-le-soleil/ https://citations.savoir.fr/rien-de-nouveau-sous-le-soleil/#respond Sun, 22 Mar 2015 14:06:04 +0000 http://savoir.fr/?p=129313 Auteur : Le roi SALOMON, vers 930 av. J.-C. Explication Salomon régna une quarantaine d’années sur Israël, de 970 à 930 av. J.-C. environ. Il a bâti le temple de Jérusalem et noué des alliances commerciales avec l’Égypte pharaonique et la cité phénicienne de Tyr au Liban. L’Ancien Testament en fait un grand sage et […]

The post Rien de nouveau sous le soleil first appeared on Citations.

The post Rien de nouveau sous le soleil appeared first on Citations.

]]>
Auteur : Le roi SALOMON, vers 930 av. J.-C.



Explication

Salomon régna une quarantaine d’années sur Israël, de 970 à 930 av. J.-C. environ. Il a bâti le temple de Jérusalem et noué des alliances commerciales avec l’Égypte pharaonique et la cité phénicienne de Tyr au Liban. L’Ancien Testament en fait un grand sage et lui attribue (en fait tardivement) des poésies et des proverbes.
Dans L’Ecclésiaste, Salomon dresse un bilan de sa vie aux accents terriblement pessimistes. « Vanité des vanités, tout est vanité », se désole- t-il. « Tout est ennuyeux. Ce qui fut, cela sera ; ce qui a été fait se refera. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Il ne reste pas de souvenir d’autrefois ; pas plus qu’après, il n’y aura de mémoire pour l’avenir. » Plus loin : « J’en viens à me décourager pour toute la peine que j’ai prise sous le soleil », et aussi, « je regarde encore toute l’oppression qui se fait sous le soleil». Finalement, «tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière ».
L’archéologie est venue apporter un nouvel éclairage sur ce texte apocryphe. Salomon régnait en fait sur un territoire beaucoup moins puissant que celui décrit dans la Bible. Les rébellions et les tensions sociales ont constamment menacé son pouvoir chancelant, au point que certains archéologues n’hésitent pas à faire de lui un simple roitelet perché dans les montagnes de Judée… Après sa mort, cet État instable éclata d’ailleurs en deux blocs : le royaume de Juda autour de Jérusalem (au sud), et celui d’Israël autour de Sichem (au nord).

The post Rien de nouveau sous le soleil first appeared on Citations.

The post Rien de nouveau sous le soleil appeared first on Citations.

]]>
https://citations.savoir.fr/rien-de-nouveau-sous-le-soleil/feed/ 0
Il ira loin , il croit tout ce qu'il dit https://citations.savoir.fr/il-ira-loin-il-croit-tout-ce-quil-dit-2/ https://citations.savoir.fr/il-ira-loin-il-croit-tout-ce-quil-dit-2/#respond Wed, 04 Feb 2015 11:19:56 +0000 http://citations.savoir.fr/?p=169132 Auteur : Mirabeau , en 1789                                Explication le retors comte Honoré Gabriel Riqueti de Mirabeau, député de la provence pour le Tiers État, comprit très vite que Maximilien de Robespierre, jeune avocat d’Arras élu également aux États généraux de 1789, était […]

The post Il ira loin , il croit tout ce qu'il dit first appeared on Citations.

The post Il ira loin , il croit tout ce qu'il dit appeared first on Citations.

]]>
Auteur : Mirabeau , en 1789                               mi



Explication

le retors comte Honoré Gabriel Riqueti de Mirabeau, député de la provence pour le Tiers État, comprit très vite que Maximilien de Robespierre, jeune avocat d’Arras élu également aux États généraux de 1789, était habité par une foi révolutionnaire ardente.

En élaborant la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen au mois d’août, les députés des États (devenus Assemblée nationale) exprimérent sans retenue leur philanthropie. Celle-ci s’inspirait directement des  philosophes des Lumières : de Rousseau l’idéaliste, mais aussi de Voltaire le réaliste, tout deux disparus onze ans plus tôt. Mirabeau fut chargé de rédiger le texte. Le tribun provençal penchait naturellement vers Voltaire. Il remarqua les interventions à la tribune de Robespierre le  rousseauiste, raide et toujours impeccablement perruqué et poudré.

C’était un orateur sans relief. « Si le comte de Mirabeau est le flambeau de la Provence, Monsieur de Robespierre est la chandelle d’Arras », se moqua un journal royaliste, Les Actes des Apôtres. Mais le député provençal devina la détermination inflexible de son collègue arrageois. Il répétait alors, paraît-il : « Cet homme ira loin, il croit tout ce qu’il dit. »

Ce pourrait être l’hommage du vice à la vertu. Ou du réalisme au fanatisme, c’est selon.. Car celui qu’on appela bientôt « l’incorruptible » crut jusqu’au bout que la vertu s’imposerait à tous, quels que soient les moyens à employer. Réalisme et idéalisme en politique, un ménage impossible. Pour certains, Robespierre est à l’origine des totalitarismes. Pour d’autres, c’est un huma¬niste trahi par les cyniques, les lâches et les profiteurs.

Vidéo: Il ira loin , il croit tout ce qu’il dit

The post Il ira loin , il croit tout ce qu'il dit first appeared on Citations.

The post Il ira loin , il croit tout ce qu'il dit appeared first on Citations.

]]>
https://citations.savoir.fr/il-ira-loin-il-croit-tout-ce-quil-dit-2/feed/ 0
L’argent est le nerf de la guerre https://citations.savoir.fr/largent-est-le-nerf-de-la-guerre-2/ https://citations.savoir.fr/largent-est-le-nerf-de-la-guerre-2/#comments Wed, 04 Feb 2015 11:17:09 +0000 http://citations.savoir.fr/?p=169130 Auteur : Thucydide , au Ve siècle av. J.-C. Explication Le stratège (c’est-à-dire le général) athénien Thucydide (vers 460- 400 av. J.-C.) commença à écrire l’Histoire de la guerre du Péloponnèse alors même qu’il combattait sur le front. Fin connaisseur des affaires militaires et politiques, il constata ce qui est toujours vrai vingt-cinq siècles plus […]

The post L’argent est le nerf de la guerre first appeared on Citations.

The post L’argent est le nerf de la guerre appeared first on Citations.

]]>
Auteur : Thucydide , au Ve siècle av. J.-C.



Explication

Le stratège (c’est-à-dire le général) athénien Thucydide (vers 460- 400 av. J.-C.) commença à écrire l’Histoire de la guerre du Péloponnèse alors même qu’il combattait sur le front. Fin connaisseur des affaires militaires et politiques, il constata ce qui est toujours vrai vingt-cinq siècles plus tard : « L’argent est le nerf de la guerre. » Dans sa lutte contre la cité de Sparte, c’est précisément l’argent qui manquait à Athènes. Cette brillante cité fut en effet dépeuplée puis ruinée par une épidémie de fièvre typhoïde (que Thucydide appelle « peste »). Le mal emporta son chef Périclès en 429 av. J.-C. La guerre mit fin aux plus belles années du siècle d’Athènes, tournées vers la démocratie, la philo¬sophie, les arts plastiques et le théâtre.

The post L’argent est le nerf de la guerre first appeared on Citations.

The post L’argent est le nerf de la guerre appeared first on Citations.

]]>
https://citations.savoir.fr/largent-est-le-nerf-de-la-guerre-2/feed/ 1
Rien de nouveau sous le soleil https://citations.savoir.fr/rien-de-nouveau-sous-le-soleil-2/ https://citations.savoir.fr/rien-de-nouveau-sous-le-soleil-2/#respond Tue, 03 Feb 2015 14:36:35 +0000 http://citations.savoir.fr/?p=169128 Auteur : Le roi SALOMON, vers 930 av. J.-C. Explication Salomon régna une quarantaine d’années sur Israël, de 970 à 930 av. J.-C. environ. Il a bâti le temple de Jérusalem et noué des alliances commerciales avec l’Égypte pharaonique et la cité phénicienne de Tyr au Liban. L’Ancien Testament en fait un grand sage et […]

The post Rien de nouveau sous le soleil first appeared on Citations.

The post Rien de nouveau sous le soleil appeared first on Citations.

]]>
Auteur : Le roi SALOMON, vers 930 av. J.-C.



Explication

Salomon régna une quarantaine d’années sur Israël, de 970 à 930 av. J.-C. environ. Il a bâti le temple de Jérusalem et noué des alliances commerciales avec l’Égypte pharaonique et la cité phénicienne de Tyr au Liban. L’Ancien Testament en fait un grand sage et lui attribue (en fait tardivement) des poésies et des proverbes.

Dans L’Ecclésiaste, Salomon dresse un bilan de sa vie aux accents terriblement pessimistes. « Vanité des vanités, tout est vanité », se désole- t-il. « Tout est ennuyeux. Ce qui fut, cela sera ; ce qui a été fait se refera. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Il ne reste pas de souvenir d’autrefois ; pas plus qu’après, il n’y aura de mémoire pour l’avenir. » Plus loin : « J’en viens à me décourager pour toute la peine que j’ai prise sous le soleil », et aussi, « je regarde encore toute l’oppression qui se fait sous le soleil». Finalement, «tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière ».

L’archéologie est venue apporter un nouvel éclairage sur ce texte apocryphe. Salomon régnait en fait sur un territoire beaucoup moins puissant que celui décrit dans la Bible. Les rébellions et les tensions sociales ont constamment menacé son pouvoir chancelant, au point que certains archéologues n’hésitent pas à faire de lui un simple roitelet perché dans les montagnes de Judée… Après sa mort, cet État instable éclata d’ailleurs en deux blocs : le royaume de Juda autour de Jérusalem (au sud), et celui d’Israël autour de Sichem (au nord).

The post Rien de nouveau sous le soleil first appeared on Citations.

The post Rien de nouveau sous le soleil appeared first on Citations.

]]>
https://citations.savoir.fr/rien-de-nouveau-sous-le-soleil-2/feed/ 0
Rien ne m'est plus , plus ne m'est rien https://citations.savoir.fr/rien-ne-mest-plus-plus-ne-mest-rien-2/ https://citations.savoir.fr/rien-ne-mest-plus-plus-ne-mest-rien-2/#respond Tue, 03 Feb 2015 13:59:56 +0000 http://citations.savoir.fr/?p=169125 Auteur : Valentine Visconti , en 1407 Explication En 1407, le duc Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI (tout embrumé de folie), a la haute main sur le conseil royal. Le 23 novembre, il est assassiné par un homme du duc de Bourgogne Jean sans Peur, son cousin et ennemi. Lors de deux audiences […]

The post Rien ne m'est plus , plus ne m'est rien first appeared on Citations.

The post Rien ne m'est plus , plus ne m'est rien appeared first on Citations.

]]>
Auteur : Valentine Visconti , en 1407



Explication

En 1407, le duc Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI (tout embrumé de folie), a la haute main sur le conseil royal. Le 23 novembre, il est assassiné par un homme du duc de Bourgogne Jean sans Peur, son cousin et ennemi. Lors de deux audiences en décembre, la duchesse d’Orléans Valentine Visconti se jette, en sanglots, aux pieds du roi. La veuve demande justice. Charles VI, qui est dans une période de rémission, semble touché par sa détresse. Mais il accordera bientôt son pardon au duc de Bourgogne. L’épisode va dégénérer en une longue guerre civile (jusqu’en 1435) entre Orléans-Armagnacs et Bourguignons.
Retirée à Blois, la Milanaise fait graver cette lamentation sur les murs du château et sur son tombeau de la chapelle des Cordeliers: « Rien ne m’est plus, plus ne m’est rien. » Le chroniqueur Monstrelet rapporte sa mort le 4 décembre 1408, un an après le guet-apens de la rue Vieille-du- Temple : « La duchesse d’Orléans (…) trépassa en la ville de Blois, comme on dit, de courroux et de déplaisance de ce qu’elle ne pouvait avoir justice de la mort de son feu bon seigneur et mari, envers le roi frère du dit défunt, ni son conseil contre le duc Jean de Bourgogne. De laquelle mort, icelui duc fut assez joyeux, pour tant qu’icelle duchesse continuait moult âprement et diligemment la poursuite à l’encontre de lui. » Son cœur fut enterré à Paris avec le duc d’Orléans, et son corps à Blois.

The post Rien ne m'est plus , plus ne m'est rien first appeared on Citations.

The post Rien ne m'est plus , plus ne m'est rien appeared first on Citations.

]]>
https://citations.savoir.fr/rien-ne-mest-plus-plus-ne-mest-rien-2/feed/ 0
La liberté : Je cherche un homme https://citations.savoir.fr/la-liberte-je-cherche-un-homme/ https://citations.savoir.fr/la-liberte-je-cherche-un-homme/#respond Mon, 16 Sep 2013 13:31:07 +0000 http://savoir.fr/?p=168488 Diogène est le plus anticonformiste des philosophes grecs. Vagabond vêtu d’un manteau élimé, il a élu domicile dans une grande jarre et vit au jour le jour en faisant la manche. Indifférent aux conventions sociales, il discourt, mange et se masturbe en place publique. Ce qui ne manque pas de lui attirer indignation ou mépris. […]

The post La liberté : Je cherche un homme first appeared on Citations.

The post La liberté : Je cherche un homme appeared first on Citations.

]]>
DDiogène est le plus anticonformiste des philosophes grecs. Vagabond vêtu d’un manteau élimé, il a élu domicile dans une grande jarre et vit au jour le jour en faisant la manche. Indifférent aux conventions sociales, il discourt, mange et se masturbe en place publique. Ce qui ne manque pas de lui attirer indignation ou mépris. Or, voilà qu’il allume une lanterne en plein jour et, à ceux qui s’en étonnent, il lance : « je cherche un Homme ». Pourquoi cela ?



D’un point de vue strictement philosophique, Diogène se moque de Platon. Platon enseignait que la réalité ultime des choses réside dans des Idées. Les êtres du monde naissent, se transforment et meurent, mais certaines Idées qui constituent leur modèle sont selon Platon éternelles. L’auguste philosophe aime ainsi à parler de l’Homme au sens « idéel », par opposition aux individus concrets. Diogène le raille e~ partant à la recherche de cette étrange entité : où peut bien être cet « Homme » dont parle Platon ?

L’ironie de Diogène a aussi une portée morale. Tenant en piètre estime les hommes de son temps, il considère qu’il côtoie des foules d’êtres indignes, serviles, enchaînés à des biens matériels, des croyances vaines et d’inutiles coquetteries. Diogène poursuit plutôt une vie simple et conforme à notre constitution biologique. Il méprise la gloire, les richesses et la multiplication des plaisirs, car il y voit autant de dépendances et d’artifices. C’est l’exercice du dénuement qui lui parait être la meilleure école de la santé physique et morale. Sa vie frugale et son détachement sont ainsi une lutte pour la maîtrise de soi, l’autosuffisance et surtout la liberté, qu’il plaçait au-dessus de tout.

Vidéo: La liberté : Je cherche un homme

The post La liberté : Je cherche un homme first appeared on Citations.

The post La liberté : Je cherche un homme appeared first on Citations.

]]>
https://citations.savoir.fr/la-liberte-je-cherche-un-homme/feed/ 0