/*

Rien de nouveau sous le soleil

Vous êtes ici : Accueil » Citations par thème » Rien de nouveau sous le soleil
Rien de nouveau sous le soleil

Auteur : Le roi SALOMON, vers 930 av. J.-C. s

Explication

Salomon régna une quarantaine d’années sur Israël, de 970 à 930 av. J.-C. environ. Il a bâti le temple de Jérusalem et noué des alliances commerciales avec l’Égypte pharaonique et la cité phénicienne de Tyr au Liban. L’Ancien Testament en fait un grand sage et lui attribue (en fait tardivement) des poésies et des proverbes.

Dans L’Ecclésiaste, Salomon dresse un bilan de sa vie aux accents terriblement pessimistes. « Vanité des vanités, tout est vanité », se désole- t-il. « Tout est ennuyeux. Ce qui fut, cela sera ; ce qui a été fait se refera. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Il ne reste pas de souvenir d’autrefois ; pas plus qu’après, il n’y aura de mémoire pour l’avenir. » Plus loin : « J’en viens à me décourager pour toute la peine que j’ai prise sous le soleil », et aussi, « je regarde encore toute l’oppression qui se fait sous le soleil». Finalement, «tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière ».

L’archéologie est venue apporter un nouvel éclairage sur ce texte apocryphe. Salomon régnait en fait sur un territoire beaucoup moins puissant que celui décrit dans la Bible. Les rébellions et les tensions sociales ont constamment menacé son pouvoir chancelant, au point que certains archéologues n’hésitent pas à faire de lui un simple roitelet perché dans les montagnes de Judée… Après sa mort, cet État instable éclata d’ailleurs en deux blocs : le royaume de Juda autour de Jérusalem (au sud), et celui d’Israël autour de Sichem (au nord).

Vidéo: Rien de nouveau sous le soleil

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié