Ross Bleckner
Né en 1949 à New York. La première exposition personnelle de Ross Bleckner a lieu en 1975. Au début des années quatre-vingt, il est proche du mouvement des Néo-Géos. Cependant, il ne reprend pas abstraction et Minimalisme pour les démythifier, mais s’inspire de l’Op Art et de la peinture symboliste du XIX siècle. Il vit et travaille à New York.
Œuvre. Au début des années quatre-vingt, Ross Bleckner traduit allégoriquement, en de très grands formats, son angoisse et son désarroi face au sida, à la mort, au nucléaire : «J’essaie de faire une peinture qui soit aussi complexe que la vie et la pensée.» Son travail est «un lieu où des tas de significations se croisent et se réfèrent les unes aux autres». Dans ses toiles néo-Op Art, il peint des grilles, des cages où s’accrochent des oiseaux, des océans où surnagent de grosses gouttes d’eau.
Ses peintures néo symbolistes d’Atmosphères reprennent les techniques des maîtres anciens et expriment la nostalgie d’un monde disparu. Il représente des chandeliers, des urnes débordant de fleurs. Il peint des Nocturnes où apparaissent des mains stigmatisées, des dagues cernées de halos de lumière blanche. En 1989, il commence à développer une série plus abstraite d’Architectures du ciel. Dans les années quatre-vingt dix et 2000, il poursuit ses recherches d’après des tableaux emblématiques de son histoire de l’art et qui, réinterprétés, choisis pour un détail, deviennent multiplications de points colorés et lumineux (Hand to Hand, 2001).
Propos de l’artiste. «La lumière est une lumière d’un autre monde, c’est-à-dire qu’elle existe au niveau perceptif mais comporte également des connotations de quelque chose dont nous avons tous énormément besoin. Ce quelque chose traverse parfois nos constructions sociologiques et intellectuelles. C’est presque une infusion dans la peinture d’une sorte de sentiment, il s’agit du phénomène de transcendance.»
Vidéo : Ross Bleckner
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Ross Bleckner
https://www.youtube.com/embed/sRzqadJUmFY