/*

Courte biographie de victor hugo

Vous êtes ici : Accueil » Biographies » Courte biographie de victor hugo

[tab:ARTICLE]

Victor Marie Hugo (1802- 1885) est un poète, romancier et dramaturge français considéré comme l’un des plus importants écrivains de la littérature française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’histoire du XIXe siècle.

la naissance de Victor Hugo :

Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. Il est le dernier enfant d’une famille de trois garçons. Son père Léopold est un général de l’Empire napoléonien. C’est surtout sa mère, Sophie Trébuchet, qui l’élève après sa séparation de son mari. Victor Hugo a eu une enfance nomade et anxieuse.

Les débuts:

À l’âge de 14 ans, Victor Hugo écrit: «Je veux être Chateaubriand ou rien.” Il avait commencé à écrire dans tous les genres poétiques et de recevoir la reconnaissance tout en restant dans son adolescence. A 19 ans, il écrit et publie ses premiers poèmes, Odes. Il est alors remarqué par le roi Louis XVIII qui lui verse une pension.

Ses études :

En 1811, Hugo a été pensionnaire dans une institution religieuse de Madrid, le Collège des Nobles. Puis, l’écrivain a fait des études au lycée Louis-Le-Grand à Paris. Malgré une scolarité erratique, l’écrivain semble déjà avoir une idée très précise sur son avenir alors qu’il est encore au lycée.

Mariage de Victor Hugo:

Le 12 octobre 1822, Hugo a épousé, son amour d’enfance Adèle Foucher. Deux ans plus tard, Adèle donne naissance à leur premier enfant, Léopoldine. Ils auront en tout 5 enfants.

Décès de Victor Hugo :

Le 22 mai 1885, Victor Hugo meurt d’une congestion pulmonaire à l’âge de 83 ans dans son hôtel particulier « La Princesse de Lusignan ». La Troisième République a honoré sa mort par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris le 31 mai 1885. Avant son transfert, son cercueil a été exposé une nuit sous l’Arc de triomphe. Ses funérailles ont été grandioses, plus de 3 millions de personnes ont assisté à ses funérailles parce qu’il a été le plus populaire des écrivains français et un grand défenseur de la république.

Les œuvres poétiques les plus connues de Victor Hugo :

Odes et Ballades : Publié en 1827, il est le recueil des poèmes de la jeunesse du poète parus de 1822 à1827.
Les Feuilles d’automne : Un recueil de poèmes publié en 1831. Il regroupe six poèmes appelés « Soleils couchants ».
Les Contemplations : C’est un recueil de poésie publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres. La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830. Les Contemplations est un recueil de souvenir, de la joie, de l’amour mais aussi de la mort, du deuil et même d’une certaine foi mystique.

Les romans les plus connus de Victor Hugo :

Notre-Dame de Paris:

Ce roman est un véritable chef d’œuvre, il a été publié en 1831. Son titre fait référence à la cathédrale de Paris, Notre-Dame, qui est un des lieux principaux où se déroule l’histoire du roman. Au moyen âge à Paris, une jeune et belle gitane qui s’appelle Esmeralda fait battre le cœur de tous mais elle est accusée de sorcellerie et doit être pendue. Quasimodo, un bossu au grand cœur, est prêt à se battre, envers et contre tous, pour la sauver.

Les Misérables:

Paru en 1862, ce roman est l’un des plus populaires de la littérature française, il a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Hugo y décrit la vie des misérables dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle.

 [tab:VIDEOS]

Vidéo : Courte biographie de victor hugo

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Courte biographie de victor hugo

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=cnBwl9qxOYE] [tab:END]

5 Responses to "Courte biographie de victor hugo"

  1. h  5 avril 2012 at 22 h 19 min

    Les Misérables Notre-Dame de Paris le dernier jour d’un condamné

    Répondre
    • Alice  20 avril 2012 at 13 h 06 min

      Sa vie:
      Victor Hugo est né le Samedi 26 Février 1802 à Besançon en France,grandit à proximité du jardin du Luxembourg. Fils d’un général d’Empire, Léopold Hugo, et d’une mère royaliste et catholique, Sophie Trébuchet. Il est le benjamin d’une famille qui compte déjà deux fils, Abel et Eugène.

      En raison de la carrière paternelle, la famille Hugo est amenée à beaucoup se déplacer, mais en 1803, Sophie décide de s’installer à Paris avec ses trois fils. Ils voyagent donc entre Paris, l’Espagne et l’Italie où le père réside. Les époux finiront par divorcés en 1818.

      Cette vie de nomade apporte à Victor un enrichissement culturel important. Il lit et écrit beaucoup. A 10 ans, il maîtrise le latin et excelle en mathématiques. Il suivra ses études dans le célèbre lycée Louis Le Grand à Paris, qui compte Molière parmi ses anciens élèves.

      Après ses années d’études Victor devient très vite Poète, Romancier, écrivain, dramaturge, homme politique, académicien et intellectuel. Il est l’un des géants de la littérature Française.

      Le 12 octobre 1822, Hugo a épousé, son amour d’enfance Adèle Foucher. Deux ans plus tard, Adèle donne naissance à leur premier enfant, Léopoldine. Ils auront en tout 5 enfants.

      En 1827, Victor écrit sa première œuvre dramatique « Préface de son drame Cromwell » et en 1830 « représentation d’Hernani », qui est l’occasion d’une célèbre bataille. Victor Hugo s’affirme comme le chef du romantisme.

      Le principal événement qui a marqué Victor Hugo est son passage à Vianden août 1862.

      Répondre
      • anais  2 janvier 2015 at 17 h 50 min

        bonjour tu n’as pas mit quand il es mort .
        mais de rien car sa ma beaucoup servit

        Répondre
  2. Maéva  21 décembre 2015 at 14 h 58 min

    Alice ta biographie est peut etre un peu trop longue, regarde la mienne :
    Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française et un des plus importants écrivains de la littérature française.
    Son œuvre est très diverse : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques à la Chambre des Pairs, correspondance abondante.
    Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre en tant que chef de file du mouvement romantique. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l’engagement de l’écrivain dans la vie politique grâce à ses multiples engagements qui le condamneront à l’exil.
    De Maéva

    Répondre
  3. tissou  4 avril 2016 at 14 h 57 min

    bonchour
    pourrions nous avoir des renseignements sur sa vie politique svp
    merci d’avance
    notre destin vous appartient
    sur ce bonne journée
    cordialement
    Tissou

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié