Courte biographie de victor hugo: Victor hugo biographie courte
écrit le: 15 novembre 2011 par adminmodifié le 2 avril 2020
Victor Marie Hugo (1802- 1885) est un poète, romancier et dramaturge français considéré comme l’un des plus importants écrivains de la littérature française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’histoire du XIXe siècle.
- Sommaire:
- 1 la naissance de Victor Hugo :
- 2 Les débuts:
- 3 Ses études :
- 4 Mariage de Victor Hugo:
- 5 Décès de Victor Hugo :
- 6 Les œuvres poétiques les plus connues de Victor Hugo :
- 7 Les romans les plus connus de Victor Hugo :
- 7.1 Notre-Dame de Paris:
- 7.2 Les Misérables:
- 8 Vidéo : Courte biographie de victor hugo
la naissance de Victor Hugo :
Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. Il est le dernier enfant d’une famille de trois garçons. Son père Léopold est un général de l’Empire napoléonien. C’est surtout sa mère, Sophie Trébuchet, qui l’élève après sa séparation de son mari. Victor Hugo a eu une enfance nomade et anxieuse.
Les débuts:
À l’âge de 14 ans, Victor Hugo écrit: «Je veux être Chateaubriand ou rien.” Il avait commencé à écrire dans tous les genres poétiques et de recevoir la reconnaissance tout en restant dans son adolescence. A 19 ans, il écrit et publie ses premiers poèmes, Odes. Il est alors remarqué par le roi Louis XVIII qui lui verse une pension.
Ses études :
En 1811, Hugo a été pensionnaire dans une institution religieuse de Madrid, le Collège des Nobles. Puis, l’écrivain a fait des études au lycée Louis-Le-Grand à Paris. Malgré une scolarité erratique, l’écrivain semble déjà avoir une idée très précise sur son avenir alors qu’il est encore au lycée.
Mariage de Victor Hugo:
Le 12 octobre 1822, Hugo a épousé, son amour d’enfance Adèle Foucher. Deux ans plus tard, Adèle donne naissance à leur premier enfant, Léopoldine. Ils auront en tout 5 enfants.
Décès de Victor Hugo :
Le 22 mai 1885, Victor Hugo meurt d’une congestion pulmonaire à l’âge de 83 ans dans son hôtel particulier « La Princesse de Lusignan ». La Troisième République a honoré sa mort par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris le 31 mai 1885. Avant son transfert, son cercueil a été exposé une nuit sous l’Arc de triomphe. Ses funérailles ont été grandioses, plus de 3 millions de personnes ont assisté à ses funérailles parce qu’il a été le plus populaire des écrivains français et un grand défenseur de la république.
Les œuvres poétiques les plus connues de Victor Hugo :
Odes et Ballades : Publié en 1827, il est le recueil des poèmes de la jeunesse du poète parus de 1822 à1827.
Les Feuilles d’automne : Un recueil de poèmes publié en 1831. Il regroupe six poèmes appelés « Soleils couchants ».
Les Contemplations : C’est un recueil de poésie publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres. La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830. Les Contemplations est un recueil de souvenir, de la joie, de l’amour mais aussi de la mort, du deuil et même d’une certaine foi mystique.
Les romans les plus connus de Victor Hugo :
Notre-Dame de Paris:
Ce roman est un véritable chef d’œuvre, il a été publié en 1831. Son titre fait référence à la cathédrale de Paris, Notre-Dame, qui est un des lieux principaux où se déroule l’histoire du roman. Au moyen âge à Paris, une jeune et belle gitane qui s’appelle Esmeralda fait battre le cœur de tous mais elle est accusée de sorcellerie et doit être pendue. Quasimodo, un bossu au grand cœur, est prêt à se battre, envers et contre tous, pour la sauver.
Les Misérables:
Paru en 1862, ce roman est l’un des plus populaires de la littérature française, il a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Hugo y décrit la vie des misérables dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle.
Vidéo : Courte biographie de victor hugo
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Courte biographie de victor hugo