Piero Dorazio
Né en 1927 à Rome. Piero Dorazio fait des études d’architecture. Dans les années quarante et cinquante, il est de toutes les avant-gardes. Il est «fondateur des groupes Arte Sociale, Forma 1, crée la librairie-galerie L’Âge d’or, la revue Arti visive. Il voyage en France et aux États-Unis. De 1960 à 1970 il dirige le département des Beaux-arts de l’université de Philadelphie où enseignent Motherwell, Still, Newman… En 1962, il est cofondateur du groupe Zero. Il vit et travaille au monastère de Todi en Italie.
Œuvre.
Pendant une première période, Piero Dorazio compose des toiles abstraites, des reliefs de plastique blanc: Explorations spatiales et trames lumineuses. Puis il explore les thèmes de la couleur et de la forme. Son travail se rapproche de l’Op Art. Il combine des rayures et des bandes verticales, horizontales, diagonales en quadrillages hypercolorés [Jersey rayé smart, 1959; Paradis chocolat, 1971). De 1968 à 1973, il colle sur ses toiles monochromes ou vierges des bandes découpées et multicolores. De 1973 à 1978, il montre la série des Nébuleuses: une constellation de points. Dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, i peint de grandes huiles où arabesques et courbes se déroulent, s’entrecroisent et rythment espace de la toile comme Autour du bord du monde (1992). Plus récemment, il compose ses œuvres en diptyques et quadriptyques, pour jouer de la tension entre forme et couleur.
Propos de l’artiste.
« L’art s’inspire de l’art […]. Chaque artiste, même mineur, aide l’art à faire un petit pas en avant, et un petit pas authentique fait par un seul homme est un pas de géant pour l’humanité. Ce qui ressemble à des pas de géants dans le passé, n’étaient en leur temps que des petits pas.»
Vidéo : Piero Dorazio
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Piero Dorazio
https://www.youtube.com/embed/HAKr8IAy5ZU