Étienne-Martin
Né en 1913 à Loriol en France. Étienne-Martin fait ses études aux Beaux-arts de Lyon de 1929 à 1933, puis à l’Académie Ranson à Paris. En 1936, il est membre du groupe Témoignage. Pendant la guerre Il se cache à Dieulefit dans la Drôme, où il rencontre Wols et Roché avec qui il réalise des œuvres en commun. En 1966, il reçoit le grand prix de Sculpture de la Biennale de Venise. Étienne- Martin est mort en 1995 à Paris. En 2003, le musée de l’Athanor, qu’il a conçu et qui lui est entièrement consacré, a ouvert au château du Bois d’Orcan, près de Rennes.
Œuvre.
Pendant la Seconde Guerre mondiale Étienne-Martin sculpte des sujets religieux et érige dans une sablière une Vierge de huit mètres de haut. Il aborde ensuite deux grands thèmes dans son œuvre. Les Couples et les Nuits, de 1942 s 1955, figurent des femmes-mères nourricières des couples enlacés. Depuis 1958, il sculpte des Demeures. Il représente à l’infini la maison de son enfance à Loriol: «Cette maison c’est moi.» Ses maisons, objets de réminiscence, de poésie sont de toutes tailles. D’abord faites de plâtre e: de bois, il les exécute en bronze à partir de 1966 Il réalise également une série de Manteaux- Demeures (des maisons-manteaux imaginaires dont il pourrait se vêtir) avec toutes sortes de tissus et de matériaux.
Propos de l’artiste.
«Dans une œuvre, je vois qu’il y a toujours un côté qui peut être dit abstrait, et un qui peut être considéré comme non abstrait. Je ne vois pas de frontière… Les deux éléments sont enchevêtrés
Vidéo : Étienne-Martin
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Étienne-Martin
https://www.youtube.com/embed/4aKECEvukzg