Jürgen Klauke
Né en 1943 à Kliding en Allemagne. Jürgen Klauke fait des études de graphisme à l’École d’art et de design de Cologne (1964-1970). Sa première exposition personnelle a lieu en 1973. Depuis le début des années soixante-dix, il réalise des performances et des photographies en noir et blanc. Il vit et travaille à Cologne.
Œuvre
Jürgen Klauke propose d’abord une réflexion sur le conditionnement social et les comportements sexuels. Il se prend pour sujet, se maquille, se déguise pour la série Masculin-Féminin. A partir de 1975, il met en scène des modèles dans des situations quotidiennes au caractère dramatique (notamment dans un cycle où il ironise à propos des rituels religieux : Greetings from Vatican et Dans l’ombre de la cathédrale: le rituel à boire, 1976-1977). En 1980, il entreprend d’autres séries de photos-installations. Il apparaît seul, accompagné d’une femme, ou encore d’objets auxquels il donne un caractère sexuel (cannes, piles de chapeaux ou de seaux). Il photographie des accumulations de petites sculptures: statuettes antiques, fétiches africains, figurines de mickeys… pour les Tables de sculpture. En parallèle et depuis 1985, il travaille à des peintures emplies all-over de personnages accouplés, de fœtus, de cordons ombilicaux, de figures écartelées, renversées, dissoutes. Dans les années quatre-vingt dix et 2000, il ajoute la vidéo à son répertoire: films, installations, photos se répondent.
Propos de l’artiste
«Mes photos sont des anti-photos -, c’est un “non” à cette marée de reproductions qui prétendent refléter la réalité.»