Noël Dolla
Né en 1945 à Nice. Noël Dolla fait ses études aux Arts décoratifs de Nice de 1962 à 1966. Sa première exposition personnelle a lieu en 1969. Depuis la fin des années soixante, il travaille «afin de mettre en évidence ce qui est la seule révolution de la peinture depuis un siècle (l’esprit de l’abstraction) ». Il vit et travaille à Nice. Il est professeur à l’École d’art et de recherche, villa Arson, à Nice.
Œuvre.
De 1966 à 1974, Noël Dolla fait partie de Support-Surface. Il présente des tissus teints et suspendus à des ficelles (Étendoirs, Trempages, 1967), des gazes flottantes couvertes de points de peinture (Tarlatanes, 1969-1971), des toiles cousues {Croix, 1973-1975). Depuis 1969, Il intervient in situ avec la série des Restructurations (earth-works). Il peint de grands cercles dans la neige (Cimes de l’Authion, 1970), parsème de disques de carton le sol des oliveraies, restructure la plage de galets de Nice (1980) ou les arènes de Cimiez (Parabole des trois cercles, 1983). En 1988, Il fonde le groupe ELAN (composé de six artistes imaginaires désignés chacun par un anagramme de Noël Dolla), dont le but est «de créer et de promouvoir un art abstrait véritablement en rupture avec tout l’art de médiatisation / consommation».
Dans les années quatre-vingt-dix, Il réalise des séries de Châsses (cadres de plomb soudé et cires), de Silences de la fumée (« La fumée déposée par un flambeau de cire et de suif vient se fixer dans la peinture o fresco»), de Jalousies (points, fumées et assemblages), de Palissades (planches de coffrage teintées et trouées). Au moyen de ses suites abstraites, il combat avec acharnement « la facture, le style, les canons, les répétitions et les retours passéistes, comme autant de faiblesses de l’esprit». En 2003, il travaille à un nouvel ensemble, Inspiré par les Batailles d’Ucello, dans lequel il mène une réflexion sur la perspective.
Propos de l’artiste.
«Il y a vingt ans, un des protagonistes de Support-Surface menaçait l’incrédule que je suis encore d’un tonitruant: “Si tu ne t’inscris pas au PCF tu finiras dans les poubelles de l’histoire (sourire crispé) Depuis, le mur est tombe mais je ne puis toujours pas confondre: Lénine e: Staline, le Religieux et les Religions.»
Vidéo : Noël Dolla
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Noël Dolla
https://www.youtube.com/embed/Z74Fmqn3sco
Une réponse pour "Noël Dolla"
Pouvez- vous corriger Merci n.dolla
Je ne puis toujours pas confondre: »Staline et Lénine , le sentiment du Religieux et les Religions.»