Raoul Ubac
Œuvre
Dans les années trente, Raoul Ubac adopte « les moyens photographiques […] pour réaliser ce réel dont nous ne cessions de montrer les aspects insolites». Ses photographies de personnages et d’objets fossiles, travaillées par solarisation, inversion, brûlage ou surimpression, sont publiées dans Minotaure. La guerre le «libère du Surréalisme». Il se remet à «dessiner les objets les plus simples». En 1946, au cours d’un séjour en Savoie, il ramasse un fragment d’ardoise. À partir de ce moment, il se consacre simultanément à une peinture informelle et au travail de sculpture de l’ardoise. Pour ses séries de peintures abstraites, il crée des reliefs à base de résines amalgamées et peint des objets, des paysages, des Terres et Sillons. Il exécute en parallèle des Stèles, des Torses, des Paysages en ardoise taillée, incisée, gravée. Il tente de sublimer «la matière dont la vision se nourrit», pour lui l’ardoise est comme
«un livre de prière aux milliers de pages, qui s’ouvrirait comme par enchantement par un coup sec donné sur sa tranche».
Propos de l’artiste
«La peinture n’est pas uniquement l’expression d’un individu, bien qu’elle puisse se ramener à cela, il est même certain qu’une bonne partie de la peinture contemporaine est plutôt révélatrice d’états pathologiques affectant autant la société que les individus.»
Vidéo : Raoul Ubac
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Raoul Ubac
https://www.youtube.com/embed/XAS29WuHaDk