Richard Diebenkorn
Né en 1922 à Portland, dans l’Oregon aux États-Unis. Richard Diebenkorn fait des études à Stanford (1940-1943) et à Berkeley (1943-1944) puis à la California School of Fine Arts (1946-1947) et à Albuquerque (1950-1952). Sa première exposition personnelle a lieu en 1948. Richard Diebenkorn est mort en 1993 à Berkeley en Californie. Il est considéré comme l’un des artistes importants de la seconde moitié du xx’ siècle.
Œuvre. Jusqu’en 1955, Richard Diebenkorn peint des paysages abstraits dans le sillage de l’école de New York. Puis il vient à la figuration. Pendant une première période, il peint son quotidien, des objets usuels, des paysages urbains, des personnages et des portraits. Ses toiles ne sont jamais innocentes, il y a toujours une structure cachée, une mise en scène, un symbolisme sexuel, un regard vers l’extérieur par le biais d’un miroir ou d’une fenêtre. Il considère que la réalité doit être «transmuée par la peinture». À partir de 1967, installé à Los Angeles, il prend un chemin différent et commence la série monumentale des Océan Park. Ces toiles non figuratives, souvent en grand format, sont des compositions de couleurs lumineuses, des métaphores architecturales et marines ponctuées de fragiles accidents, de variations sur l’espace. Il a poursuivi, à travers ce cycle de peintures, son dialogue avec l’histoire de la peinture et de la couleur.
Propos de l’artiste. «Ce n’est pas facile de “ peindre ce que l’on voit ” de manière figurative. Une figure exerce une influence continue et non spécifiée sur un tableau au fur et à mesure que celui-ci se développe. Les formes représentées sont chargées d’un sentiment psychologique. […] Ce sentiment peut enrichir le travail, mais peut être aussi gênant, provoquer des sous-entendus et générer un effet de miroir [vis-à-vis du peintre].»
Vidéo : Richard Diebenkorn
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Richard Diebenkorn
https://youtube.com/watch?v=00l9x8nxyUU%26t%3D67s