Toshikatsu Endo
Né en 1950 à Takayama au Japon. En 1972, Toshikatsu est diplômé du Art et Design College de Nagoya. Sa première exposition personnelle de sculptures a lieu en 1975 à Tokyo. Il vit et travaille à tokorozawa au Japon.
Œuvre. Toshikatsu Endo utilise l’eau, la terre, le feu, le bois comme symboles des cycles naturels: la vie, la mort. Dans ses sculptures-installations, l’eau retourne à la terre, et le feu transmue alchimiquement la matière. Il exécute des sculptures de bronze ou de bois et «achève une pièce en la brûlant». Il utilise l’empreinte du feu de manière à la fois «sadique et sainte». Il reprend de vieux rites funéraires et sacrés, et garde les traces photographiques de ses performances ignées. Ses sculptures carbonisées sont le plus souvent en forme de cercle, [car cette forme «apparaît dans les manifestations festives et rituelles aussi bien que dans les lieux saints». Depuis les années quatre-vingt-dix, il contre également des photographies de paysages campagnards ou de lieux urbains. Il porte un regard critique sur le Japon et la société industrielle. Les éléments de ses photographies sont parfois repris dans des sculptures monumentales [Trieb Narcissus et Trieb Solitary Cell, 2000).
Propos de l’artiste. «En un instant, le feu peut unir le présent au cosmos sacré. L’eau, avec sa surface calme, incarne le chaos lui-même. La terre n’a pas besoin d’explications. La terre accepte tous les mots, toutes les significations. Je suis porté par le désir d’être consumé par la terre, de ne faire qu’un avec la terre. Uni dans cette fusion sexuelle, au-delà de la lumière aveuglante, je peux voir une autre lumière me faire signe.»
Vidéo : Toshikatsu Endo
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Toshikatsu Endo
https://www.youtube.com/embed/t_1PTWcbjMM