/*

Ralliez-vous à mon panache blanc

Vous êtes ici : Accueil » Citations par thème » Ralliez-vous à mon panache blanc
Ralliez-vous à mon panache blanc

HENRI-IVAuteu: Henri IV , en 1590

Explication

Après l’assassinat du roi Henri II! en 1589, la couronne passe à une branche cadette, celle des Bourbons. Le roi de Navarre devient le roi de France Henri IV. Mais il est protestant. Il lui faut donc conquérir sa couronne par une guerre contre les ligueurs catholiques, qui tiennent m    Paris et une bonne partie du royaume, notamment la Normandie.

Le 14 mars 1590, vers 10 heures du matin, près du village d’Ivry sur l’Eure, le roi s’apprête à livrer bataille contre le duc de Mayenne Charles de Lorraine, frère du duc de Cuise assassiné en 1588. La harangue royale est restée célèbre : « Mes compagnons, Dieu est pour nous ! Voici ses ennemis et les nôtres ! Voici votre roi (…). Si vous perdez vos enseignes, cornettes ou guidons, ne perdez point de vue mon panache, vous le trouverez toujours au chemin de l’honneur et de la victoire. »

Acheté cent écus deux ans plus tôt, le fameux casque à panache de grandes plumes blanches, orné d’une améthyste et de perles, porta chance à Henri IV. Après avoir tué un combattant qui portait lui aussi un casque à panache blanc, les ligueurs crièrent victoire. Mais le roi remporta la bataille. La route de Paris était ouverte. Pourtant, la capitale devait encore lui résister quatre ans.

Vidéo : Ralliez-vous à mon panache blanc

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Ralliez-vous à mon panache blanc

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié