Roi ne suis , ni prince , ni duc , ni comte aussi . Je suis le sire de Coucy
Auteur : Enguerrand de Coucy , vers 1220
Explication
Enguerrand III de Coucy (1182-1242), dit « le Grand », participe à la croisade contre les Albigeois, puis s’illustre à la bataille de Bouvines, remportée en 1214 par le roi de France Philippe Auguste contre l’empereur germanique Othon IV. Vers 1225, Enguerrand fait de son château de
Coucy (Aisne) un témoignage orgueilleux de sa puissance. Les quatre tours d’angle ont la taille du donjon du Louvre, érigé par le Capétien. Le donjon de Coucy, qui culmine à près de soixante mètres, est l’un des plus imposants d’Europe.
En 1226-1227, le seigneur mène la révolte des grands barons contre la régente Blanche de Castille (pendant la minorité de Saint Louis). Un récit contemporain l’accuse même de s’être confectionné une couronne au cas où… Sa devise : « Roi ne suis, ni prince, ni duc, ni comte aussi. Je suis le sire de Coucy. » Il y a du dépit chez celui qui a marié sa fille au roi d’Écosse et se dit issu des Carolingiens. Toute la hiérarchie féodale est énoncée dans cette devise, qui s’achève par le titre le moins prestigieux, sire, c’est-à-dire un simple seigneur, un hobereau. Mais le sire de Coucy a acquis la gloire les armes à la main. Il se pose donc en preux chevalier, non pas en héritier. La puissante citadelle du sire de Coucy n’est désormais qu’une ruine. En 1917, les Allemands ont dynamité le donjon et les tours d’angle.
Vidéo : Roi ne suis , ni prince , ni duc , ni comte aussi . Je suis le sire de Coucy
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Roi ne suis , ni prince , ni duc , ni comte aussi . Je suis le sire de Coucy