Philippe Cognée
Né en 1957 à Nantes. Philippe Cognée vit au Bénin jusqu’en 1974 puis rentre en France où il fait ses études d’art. Sa première exposition personnelle a lieu en 1982. Il vit et travaille près de Nantes.
Œuvre. Au début des années quatre-vingt, Philippe Cognée peint des figures, des scènes mythologiques. Il fait des sculptures de bois grossièrement taillées. Dans les années quatre-vingt-dix et 2000, il élabore un nouveau processus. Il fait des photographies ou des vidéos au Caméscope, en tire des photos qui deviennent peintures à l’encaustique sur bois ou toile et qui, lors d’une ultime étape, sont écrasées au fer à repasser. Il dit chercher «la confusion entre le dessous et la surface [, être] toujours sensible aux descriptions de nos rapports avec la substance, la boue, l’indistinct avant la forme». Il peint la réalité de son quotidien : paysages, villes (Gare de Nantes, 1994), maisons (Immeuble de Beaulieu, 1997), intérieurs, monuments, objets (Pot de pinceaux, 1995), meubles (Table, 1999), portraits (Portrait de famille, 1996). L’encaustique donne un aspect particulier à ses tableaux pour lesquels il tente de diluer la forme dans la matière, «faire disparaître les choses dans la lumière» (Autoportrait, 2001). En 2003, il réalise une nouvelle série de peintures de cadavres d’animaux, de carcasses vues à l’abattoir.
Propos de l’artiste. «Pour moi, la définition d’un artiste, ce pourrait être tout simplement: qui cherche à être juste avec lui-même, juste avec son temps pour exister vraiment. C’est la conquête de la liberté et de la vie. Je veux essayer de croire que la peinture est un moyen qui me mènera quelque part par là, bien au-delà du discours autour de l’art.»
Vidéo : Philippe Cognée
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Philippe Cognée