Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

James Coleman

Vous êtes ici : » » James Coleman ; écrit le: 5 avril 2012 par Hela

James ColemanNé en 1941 à Ballaghaderreen en Irlande. James Coleman fait ses études aux Beaux-Arts de Paris (1960-1961), aux Arts Et Crafts de Londres (1961- 1963), dans une école d’art et de design de Dublin (1963-1966) et aux Beaux-Arts de Milan (1966- 1971). Sa première exposition personnelle a lieu en 1970 à Milan. Il ne revient vivre et travailler à Dublin qu’à la fin des années quatre-vingt. Artiste conceptuel, il présente des installations pour lesquelles il utilise le cinéma, la vidéo, des diapositives ainsi que des enregistrements sonores.

Œuvre. Dans un premier temps, le travail de James Coleman est profondément lié à la culture irlandaise, aux traditions celtiques comme à l’hé­ritage littéraire de James Joyce, Samuel Beckett ou Oscar Wilde. Il porte sur le langage et la mémoire, sur la perception et la représentation, sur la psy­chanalyse. Il concerne tant son histoire personnelle que celle du spectateur. Derrière ses installations, il cache un lecteur qui raconte des histoires ima­ginées.



Les intervenants sont parfois nombreux (vingt acteurs et mannequins pour Vivant et Présumé mort, 1983-1985), leur image est proje­tée sur les murs et produit de véritables tableaux vivants parlés. Depuis les années quatre-vingt-dix, il construit ses vidéos en rapport avec l’histoire de l’art, qu’elle soit orientale ou occidentale. En 1998- 1999, pour Photograph, il projette des images tan­dis qu’une poésie est dite en voix off ; Photograph évoque un conte chinois.

En 2003, il présente un film sur écran géant au musée du Louvre: un détail agrandi jusqu’au monumental d’un tableau de Léonard de Vinci.

Propos de l’artiste. «Mon œuvre ne s’occupe pas de réalités vraies ou fausses mais de la conscience de réalités changeantes.»

Vidéo : James Coleman

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : James Coleman

https://www.youtube.com/watch?v=3xZ9x_ier0Y

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles