Luciano Fabro
Né en 1936 à Turin en Italie. La première exposition personnelle de Luciano Fabro a lieu en 1965. En 1967, il participe au mouvement de l’Arte povera et conçoit son travail comme pauvre, au sens d’une «simplicité franciscaine». Il vit et travaille à Milan.
Œuvre.
Dans les années cinquante, Luciano Fabro peint des tableaux informels, puis vient, dans les années soixante, à des actions «théâtrales» (Apparecchio alla morte, 1969). Il propose également des environnements et montre le «spectacle du vide»: pour «sentir, toucher, reconstruire». Il n’utilise pas de toile, ni de pinceau, ni de crayon, ni d’atelier. Il use indifféremment de matières brutes, banales ou nobles, contemporaines ou classiques, très simplement assemblées et envisagées dans leur rapport avec l’espace. Il forme des séries de Pieds de dinosaures en marbre et soie (1968-1971), d’empreintes de «gisants» en tissu (1968-1973), d’«iconographies» avec du verre, de l’eau et des écritures sur papier (1975-1976). À la fin des années soixante-dix, il installe des sculptures, témoignages autobiographiques ou politiques: série des Habitats. Depuis 1987, il inscrit son travail dans un dialogue avec l’histoire de l’art et se réapproprie ou détourne les classiques, avec des œuvres comme le Nu descendant l’échafaudage, Obélisque ou Déméter.
Propos de l’artiste.
«Avant le protestantisme, ou le calvinisme, il n’existait qu’une seule culture de l’image, résultat de la bataille entre les iconoclastes et les iconodules. Avant le protestantisme, toute l’Europe possédait la même sensibilité par rapport à l’image, de même que par rapport à l’espace. Puis, à un certain moment […], ce rapport à l’image fut interdit. On n’exploita plus l’image ni, ce qui est plus grave, la métaphore de l’image, l’image comme métaphore. Là réside en effet le combat entre le protestantisme et le catholicisme. Le protestantisme n’accepte pas la métaphore de l’image.
Vidéo : Luciano Fabro
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Luciano Fabro
https://www.youtube.com/embed/Z58Nxf9CfCQ