Günther Förg
Né en 1952 à Füssen en Allemagne. Günther Förg fait ses études aux Beaux-arts de Munich de 1973 à 1979. Sa première exposition personnelle a lieu en 1974. Artiste post-moderne, il reprend les différentes formes de l’Abstraction pour les reconsidérer. Il vit et travaille à Füssen, en Allemagne et à Areuse, en Suisse.
Œuvre.
Günther Förg utilise tour à tour la photographie et la peinture pour alimenter ses réflexions sur le modernisme. Ses photographies d’architecture en noir et blanc, encadrées, de grand format, ressemblent à celles des architectes suprématistes. Mais il laisse entrevoir l’usure, le passage du temps, l’utopie, et montre la part inhumaine inhérente à ces habitats mythifiés. Il peint des toiles abstraites : des monochromes, des peintures color-field, des peintures-reliefs, des sculptures-peintures-installations… II use de différents supports: le bois, la toile, le plomb, l’aluminium, le tissu… Il souligne la pure beauté visuelle de ces «signes culturels» et s’octroie l’entière liberté de les réutiliser. Dans les années quatre- vingt-dix, il réalise une série de masques en bronze ou traduit les formes de ses peintures dans d’autres sculptures. Dans les années 2000, il peint une série d’aquarelles très colorées, dans lesquelles il reprend des motifs abstraits (série des Standomi],
Propos de l’artiste.
«Les situations limite me stimulent toujours. Pour moi, un tableau de tissu est aussi une peinture, parce qu’il comporte la solution de certains problèmes de lumière.»
Vidéo : Günther Förg
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Günther Förg
https://www.youtube.com/embed/m6RHIryLGrQ