Arshile Gorky
Né en 1904 à Kharkom en Arménie. Vosdanik Manoug Adoian, dit Arshile Gorky, émigre aux États- Unis en 1920. De 1921 à 1924, il fait des études de design à Providence et à Boston puis s’inscrit à la Grand Central School of Art de New York. Sa première exposition personnelle a lieu en 1932. La même année, il fait un voyage en France et est membre fondateur d’Abstraction-Création. Son travail constituera la première vraie synthèse entre la peinture européenne et ce qui deviendra l’Expressionnisme abstrait. Déprimé par l’incendie de son atelier, par un accident de voiture et par le départ de sa femme, Arshile Gorky se suicide par pendaison le 21 juillet 1948 à Sherman dans le Connecticut.
Œuvre
Pendant les années trente, Arshile Gorky peint des toiles cubistes et abstraites et réalise murais pour les commandes de la Work Project Administration. En 1941, il rencontre André Breton et les surréalistes en exil à New York et s’adonne à une écriture automatique mais contrôlée («L’art doit être une facette de la pensée»). Coloriste exceptionnel peint les symboles nés de libres associations mentales et conçoit une œuvre sensible et poétique. De 1942 à 1944, il peint des paysages (Peintures voilées). À partir de 1945, ses toiles expriment son attachement à l’Arménie et font appel à son histoire personnelle (le Journal du séducteur, 1945).
Propos de l’artiste
«Ma vie ressemble à notre mer agitée, elle explose avec violence et est tempérée par la souffrance, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car les orages n’atteignent une certaine pureté esthétique qu’après s’être lavés eux-mêmes en prenant d’assaut récifs et barrières, avant d’atteindre la beauté de la douce rive.»
Vidéo : Arshile Gorky
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Arshile Gorky
https://www.youtube.com/embed/nE5xDPxfNmI