Nancy Graves
Née en 1939 à Pittsfield aux États-Unis. Nancy Graves fait des études d’art et d’architecture à Yale (1961-1964). Sa première exposition personnelle a lieu en 1964. Depuis cette époque, elle réalise des peintures et des installations. Nancy Graves est morte en 1995 à New York. La Fondation Nancy Graves est créée l’année suivante.
Œuvre.
Depuis la fin des années soixante, Nancy Graves mêle figuration et abstraction, peinture, sculpture et reliefs. En 1968, elle constitue et installe un troupeau de chameaux/sculptures. A partir de 1971, elle assemble os et fossiles et fait ressortir leurs formes anthropomorphiques. Elle peint des toiles all-over qui semblent des photos prises d’un satellite, des images floues de fonds sous-marins ou d’espaces interstellaire Vers 1980, elle fait couler dans le bronze tous il objets qui l’amusent, qu’elle assemble et peint EH compose des peintures-sculptures en relief, des archéologies contemporaines, à base de nourriture, d’objets de la nature, d’outils et d’éléments d’architecture. Dans les années quatre-vingt-dix, elle travaille, en peinture comme en sculpture, à une série d’analogies très lyriques et colorées qui se réfèrent à «différentes cultures de différentes époques, tant occidentales qu’orientales» [Entre le signe et le symbole, 1992).
Propos de l’artiste.
« Pour moi, l’imagerie est une métaphore. Une image spécifique, identifiable, devient abstraite par sa fonction dans une pièce : son insertion, son rôle, l’aspect de sa surface interviennent dans la composition et finalement dans la couleur.»