Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Dan Graham

Vous êtes ici : » » Dan Graham ; écrit le: 12 avril 2012 par Hela

Dan GrahamNé en 1942 à Urbana aux États-Unis. Daniel Graham, dit Dan Graham, est critique, poète et photographe. Sa première exposition personnelle a lieu en 1969. Il vit et travaille à New York.

Œuvre

Dan Graham fait d’abord des vidéos, des performances et des installations. Il se sert des journaux comme d’un concept artistique: il publie annonces ou articles pour créer une relation avec le public et critiquer tant l’art que les médias. Il affirme qu’«une œuvre peut fonctionner à la fois en termes de langage de l’art et de langage populaire médiatique, commenter et mettre en perspective les hypothèses de chacun». À la fin des années soixante, il veut radicaliser le Pop Art. Il affirme faire du « photo-journalisme» et présente une série de Homes for America: des extérieurs, des intérieurs, des plans de maisons de banlieue. Il veut que ses pièces «traitent du lieu comme présent de l’information» et propose une vision critique et sociale de l’environnement urbain américain. Il réalise également des performances, des assemblages de miroirs, des travaux vidéo. Depuis la fin des années soixante-dix, il présente des architectures de Pavillons de verre, qui créent chez le spectateur «une impression de malaise et d’aliénation psychologique». Avec ses «clichés d’architecture moderne» (leurs jeux de miroirs, leurs écrans de verre), il veut susciter une réflexion sur la phénoménologie des perceptions et restituer «la mémoire historique du passé récent».



Propos de l’artiste

«Je voulais faire un art pop dont on puisse disposer de manière plus littérale […]. Je voulais créer une forme d’art qui ne pourrait pas être reproduite ni exposée dans une galerie ou un musée, et je voulais encore réduire l’objet minimal à une forme esthétique qui ne soit pas nécessairement en deux dimensions (qui ne soit pas de la peinture, ni de la sculpture), à une matière imprimée qui soit produite en série et soit disponible pour l’information des masses.»

Vidéo : Dan Graham

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Dan Graham

https://www.youtube.com/embed/lmIUgbIC3wc

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles