Arnulf Rainer
Né en 1928 à Baden, près de Vienne, en Autriche. Arnulf Rainer fait des études d’architecture à l’école de Villach (1947-1949) puis s’inscrit à l’Akademie der bildenden Künste devienne (1950). La même année, il est cofondateur du Hundsgruppe (le «groupe du chien», d’inspiration révolutionnaire et surréaliste). Il développe un travail existentiel proche de l’Art corporel. Il vit et travaille à Vienne et à Enzenkirchen.
Œuvre
En 1951, Arnulf Rainer dessine des peintures non figuratives «les yeux fermés». En 1952, il entreprend le cycle des Übermalungen: les peintures de recouvrement monochromes. Si dans cette série, il repeint pour partie ses propres toiles, il efface aussi celle des autres avec acharnement. Depuis 1953, Messerschmidt, Van Gogh, Goya ou Rembrandt sont
déniés, recouverts, raturés. En 1963, il commence une suite d’autoportraits photographiques redessinés et constitue un répertoire des expressions humaines. En 1969, avec les Faces-Farces, il flagelle et torture son image. Proche des actionnistes viennois, il photographie ses mains, ses pieds, ses doigts, des amants, des transes et des extases. En 1977, toujours en « quête d’identification, de transformation de [son] moi, par curiosité de la mort», il commence la série des masques mortuaires et des cadavres repeints. À partir de 1982, il culmine dans un style baroque et mortifère avec le cycle Hiroshima (des dessins sur photographies de la ville détruite) ou celui des Christs stigmatisés. Dans les années quatre-vingt-dix et 2000, il réalise des Peintures du Cosmos et recouvre des portraits de stars, du cinéma, de la musique.
Propos de l’artiste
«Dans le mouvement et l’action il n’y a qu’une seule compétence, dans la multiplicité un seul grand vide. La plénitude du vide c’est l’Absolu et l’artiste doit être en permanence cet héroïque négateur, car il est le croyant.»
Vidéo : Arnulf Rainer
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Arnulf Rainer
https://www.youtube.com/embed/HT5XgCsKTRM