Biographie Hegel
Biographie Hegel
Georg Wilhelm Friedrich Hegel est un philosophe allemand des cheminements complexes et contrastés. Son œuvre est l’une des plus représentatives de l’Idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l’ensemble de la philosophie du XXe siècle.
Hegel connaît un difficile itinéraire, puisqu’il été considéré comme le penseur le plus idéaliste et le plus spéculatif, l’homme du système, est aussi l’inventeur d’une méthode hardie et novatrice la dialectique, qui permet à la philosophie de tout comprendre en introduisant une vue historique, une théorie du mouvement.
À partir de 1788, il poursuit à l’université de Tübingen des études classiques qui seront à l’origine de son attachement à la civilisation grecque. Il lit Kant et Rousseau et s’enflamme aux premières nouvelles de la Révolution française. Il se lie d’amitié avec Hölderlin et Schelling.
De 1793 à 1796, il étudie la théologie et la philosophie religieuse. Il exerce ensuite diverses professions plus au moins obscures qui ne lui assurent qu’avec peine, à lui et à sa famille, une vie décente.
Son accès aux fonctions universitaires est longtemps différé et, avant de devenir en 1818 professeur à l’université de Berlin, il est tour à tour boursier, précepteur, rédacteur, proviseur de lycée… Loin de l’éloigner du «Système», la diversité de ces expériences l’amène au contraire à rechercher l’unité il réunit dans une vision synthétique toutes les expériences, les connaissances, les réflexions les plus diverses, continuellement consignées et recueillies dans des notes, des extraits de lecture, des plans, des brouillons, des essais.
Il tire aussi largement profit de la lecture quotidienne des journaux, qu’il compare à une sorte de «prière du matin moderne». Il décèle en tout des progressions, des assimilations secrètes. Les philosophes dans leur suite, sont comme un homme qui ne mourrait jamais et philosopherait toujours
Le système n’est pas pour lui le refus du réel, mais plutôt son émanation, car «tout ce qui est réel est rationnel». L’effort personnel à fournir par le philosophe, c’est de triompher de ses limitations subjectives pour accéder au savoir universel en abandonnant tous les points de vue bornés. C’est en ce sens qu’il écrit «Ce qui est de moi dans mes livres est faux!».
Sa philosophie toute entière est une entreprise de récupération des «choses» au profit de l’esprit, une longue ascension vers le système.
C’est dans les Leçons de Berlin qu’il procède à la conquête systématique de tous les contenus possibles de pensée. Il y passe en revue les peuples, les états, les religions, les droits, les arts, les philosophies et il brosse un grand tableau synoptique historique et dialectique du genre humain. Mais en 1831, la mort vient interrompre son entreprise.