➔ CITATIONS ET PROVERBES

Allen Jones

> > Allen Jones ; écrit le: 16 avril 2012 par Hela


Né en 1937 à Southampton en Grande-Bretagne. Allen Jones fait ses études à la Hornsey School of Art (1955-1959) et au Royal College de Londres 1959-1960). Après un voyage aux États-Unis, il adopte les thèmes et l’imagerie du Pop Art: «Une vision sans équivoque, nouvelle et non académique.» Sa première exposition personnelle a lieu en 1963. Il vit et travaille à Londres.

Œuvre

Allen Jones peint d’abord son univers quotidien : des bus, des avions, des mannequins, dans des couleurs brillantes et acidulées. Puis son iconographie devient le vecteur d’obsessions fétichistes (le corps de la femme, les jambes de la femme et quelques accessoires érotisés : talons aiguilles et bas de soie). Dans les années soixante-dix, toujours ail plus près de ses fantasmes, il imagine des objets corps de femme, un mobilier sadomasochiste et sophistiqué, vulgaire et provocant. Il représente sans limite les objets de son désir, se fait connaître dans le monde entier, mais s’attire les foudres des mouvements féministes. Dans les années quatre-vingt, ses toiles ou sculptures représentent plus que jamais des sexe-symboles. Ses personnages peints en trompe-l’œil semblent sortis d’illustrés, et destinés à produire de la «jubilation». Plus récemment, il crée pour des commandes publiques, des silhouettes d’hommes et de femmes en métal découpé et peint de couleurs vives, qui deviennent monumentales. Il conçoit des décors pour la télévision, le théâtre et  la danse (Signed in Red pour le Royal Ballet de Londres). En parallèle, il se livre à une pratique régulière de la gravure et de l’estampe.

Propos de l’artiste

«L’art est l’une des rares activités au moyen desquelles on mène une recherche pour soi-même. C’est une sorte de laboratoire d’idées et de pensée qui ne se laisse gouverner par aucune politique officielle.»

Vidéo : Allen Jones

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Allen Jones


https://www.youtube.com/embed/7GhBfDMW2Fo

← Article précédent: Alain Kirili Article suivant: Ronald Brooks Kitaj


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles