Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Aujourd’hui , Lucullus dîne chez Lucullus

Vous êtes ici : » » Aujourd’hui , Lucullus dîne chez Lucullus ; écrit le: 22 mars 2012 par lamia

Aujourd'hui , Lucullus dîne chez LucullusAuteur : Lucullus , vers 60 av. J.-C.

Explication

À la fin de la période républicaine, dans la première moitié du Ier siècle avant J.-C., le général romain Lucius Lucinius Lucullus s’illustra sur tous les fronts, en Grèce, en Orient, en Égypte et en Afrique du Nord. Mais en 63 av. J.-C., marginalisé par Pompée puis écarté par les intrigues de Rome, il se retira dans sa villa du Latium, parmi les richesses pillées au cours de sa longue carrière.



Plutarque décrit le raffinement de cette retraite, remarquant au passage combien les repas quotidiens de Lucullus sentaient le nouveau riche : lits couverts de pourpre, coupes ornées de pierres précieuses, salles à manger variées et luxueuses, chœurs et intermèdes musicaux… « Voilà à quoi Lucullus employait insolemment sa richesse, comme une captive barbare», juge l’historien. Et comme tous les nouveaux riches, il en tirait une grande fierté.

Un jour, ses esclaves ne dressèrent qu’une seule table car il dînait seul ; le repas était très ordinaire. Furieux, le général en retraite convoqua son maître d’hôtel. Celui-ci expliqua en bredouillant que, faute d’invités, il avait pensé que son maître se satisferait d’un service réduit. « Comment ?, s’étrangla Lucullus. Tu ne savais donc pas qu’aujourd’hui, Lucullus dîne chez Lucullus ? »

S’il n’y avait eu que les victoires militaires, le général Lucullus serait aujourd’hui bien oublié, connu des seuls spécialistes de l’Antiquité. Mais grâce à son goût immodéré pour la bonne chère, les délices de Lucullus sont passés à la postérité.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles