Ad Reinhardt

> > Ad Reinhardt ; écrit le: 26 mai 2012 par Hela modifié le 13 février 2015

Né en 1913 à Buffalo aux États-Unis. Ad Reinhardt fait des études d’histoire de l’art à l’université Columbia (1931-1937) et suit les cours du New York Institute of Fine Arts (1946-1950). Sa première exposition  personnelle a lieu en 1943. De 1937 à 1947, il est me du groupe des AAA (American Abstract Artists). Sa  peinture est dès cette époque radicalement ab Ad Reinhardt est mort en 1967 à New York.

Œuvre

De 1943 à 1948, les toiles d’Ad Reinhardt se rapprochent de la calligraphie japonaise. Mais dès 1948, il rejette ironiquement l’« existentialisme mystique» des expressionnistes abstraits dans son Manifeste des douze règles pour une académie,  il ne  veut plus réfléchir que le vide et la pureté. Il ne « plus «aucune texture, aucune trace de pinceau et aucune calligraphie, […] aucun objet, aucun sujet, aucune matière». Il peint des toiles monochromes et tente de parvenir à la cation unique et identique à travers l’art atemporel de l’univers». À partir de 1953, ses tableaux tournent au noir, l’on devine juste une croix centrale. Ils annoncent le Minimalisme et le Conceptualisme («C’est cela et rien d’autre»).

Propos de l’artiste

« L’art vient seulement de l’art ne vient pas d’ailleurs. Le peintre procède seulement des autres peintres, et c’est vrai de toute l’histoire de l’art, à l’Est comme à l’Ouest. Les visions des expressionnistes abstraits, les rêves ou le produit de l’activité inconsciente des surréalistes, c’est de la merde, vous savez. Cela ne vient pas comme cela.»

Vidéo: Ad Reinhardt

← Article précédent: Haim Steinbach Article suivant: Zoran Music


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site