André Lanskoy
Né en 1902 à Moscou. Andrei Mikhaïlovitch Lanskoy s’engage dans l’armée blanche en 1919 et se bat sur le front de Crimée. En 1921, il doit s’exiler à Paris. Il y rencontre les artistes russes, s’inscrit à l’académie de la Grande-Chaumière et commence à peindre. Sa première exposition personnelle a lieu à Paris en 1925. André Lanskoy est mort en 1976 à Paris.
Œuvre
André Lanskoy peint d’abord des paysages, des natures mortes et des portraits. En 1937, il prend le chemin de l’abstraction et abandonne la figuration pour une peinture informelle en 1944. Il travaille la couleur et pense que «c’est l’amour avec lequel on prend la couleur sur la palette et on la pose sur la toile qui réchauffe et illumine le tableau». S’il suit« les exigences du rythme et des formes», les titres de ses toiles suggèrent un univers intime (l’indication de la tendresse, Vœu de silence…). En parallèle, dans les années cinquante et soixante, il compose des cartons pour des tapisseries ou illustre des livres avec des gouaches-collages (Journal d’un fou de Gogol).
Propos de l’artiste
« Un coup de pinceau posé sur une toile cherche à trouver une forme et lutte contre les autres formes posées sur la même toile. Quand cette lutte aboutit à un accord, un monde se crée dans le tableau, qui impose ses lois et possède son langage.»
Vidéo : André Lanskoy
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : André Lanskoy
https://www.youtube.com/embed/_xf_dwxy04I