Anish Kapoor
Œuvre
Les sculptures d’Anish Kapoor sont d’abord géométriques puis organiques. Il utilise le grès a pierre, le bois, le plâtre, la fibre de verre. Il saupoudre ses pièces avec des pigments aux vives couleurs primaires. Il laisse les bleus, les rouges, les jaunes formé comme une auréole autour des œuvres posées sur le sol (7000 Names). Son travail æ réfère à la mythologie, aux symboles, à l’art hindous Il est construit sur des oppositions apparentes : l’intérieur / l’extérieur, le caché / le visible, le matériel!
L’immatériel. Avec les Champs du vide, il travaille l’idée d’objet non construit». Seul le cœur creusé dans la pierre est pigmenté. Il établit «un dialogue de la pierre avec son vide central» : représentation du «ciel à l’extérieur et [de] la terre au-dedans». Dans les années quatre-vingt-dix et 2000, il réalise des pièces monumentales qui sont dialogue avec l’architecture:
Dômes suspendus (At the Edge of the World [À la lisière du monde], 1998); miroirs-entonnoirs (Suck, 1998), gouffres (Descent lnto Limbo, 1998), structures imaginées (Marcyas, 2002). Il propose d’autres : voyages initiatiques qui permettent « les perceptions phénoménologiques et autres dont on pourrait se servir, que l’on pourrait manipuler avant de s’orienter vers une existence poétique».
Propos de l’artiste
«L’art puise son essence dans notre culture matérialiste. Les œuvres qui prennent cette culture pour sujet auront, d’après moi, une très courte existence. J’éprouve le besoin de m’adresser à l’humanité, à un niveau plus profond. Mon travail s’oriente vers le non-objet.»
Vidéo : Anish Kapoor
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Anish Kapoor
https://www.youtube.com/embed/12Ni0c4D27Y