➔ CITATIONS ET PROVERBES

Donald Judd

Vous êtes ici : » » Donald Judd ; écrit le: 14 avril 2012 par Hela

Né en 1928 à Excelsior Springs aux États-Unis. Donald Judd, dit Don Judd, suit des cours d’histoire de l’art et de philosophie à l’Art Students League de New York et à Columbia (1948-1953). Sa première exposition personnelle a lieu en 1957. À partir de 1959, il collabore comme critique a différentes revues d’art. En 1965, il rédige le texte fondateur de l’Art minimal: Objets spécifiques. Donald Judd est mort en 1994 à New York.

Œuvre

Dans les années soixante, Donald Judd propose des sculptures, des unités fondamentales, qu’il installe selon des progressions mathématiques précises: arithmétique, géométrique, suites de Fibonacci et des nombres naturels. Ses Objets spécifiques – boîtes, cubes, tubes – sont en bois puis en métal, parfois peints, de bleu surtout, ou cloisonnés de Plexiglas. Il détermine un ordre et des règles incontournables : jamais plus de deux couleurs ou de deux matériaux, des piles verticales espacées de 22,86 ou de 15,24 centimètres, les cubes disposes par rangées de quatre ou de huit, les boîtes Horizontales arrangées par séries de six. Après 1970, ses «structures primaires» deviennent plus grandes, plus ouvertes, « la pièce se place dans l’espace».

 Propos de l’artiste

«Une forme, un volume, une couleur ou une surface constitue une entité en soi. Elle ne doit pas être dissimulée à l’intérieur d’un tout différent. Les formes et les matériaux ne devraient pas être altérés par leur contexte.»

Vidéo : Donald Judd

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Donald Judd

https://www.youtube.com/embed/t0stpkzsNDU



← Article précédent: Anish Kapoor Article suivant: Ilya et Emilia Kabakov

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles