Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Anne et Patrick Poirier

Vous êtes ici : » » Anne et Patrick Poirier ; écrit le: 23 avril 2012 par Hela

Anne et Patrick PoirierNés en 1942, Anne Poirier à Marseille et Poirier à Nantes. Anne et Patrick Poirier, marient en 1966, font leurs études aux Arts décoratifs de Paris, sont pensionnaires de la villa Médecis à Rome (1969-1973) et ont leur première exposition personnelle en 1970. Ils travaillent ensemble et vivent à Paris et à Trevi en Italie.

 Œuvre

Pendant une première période. – Patrick Poirier réalisent des « paysages mentaux qui font référence aux ruines antiques, à la mythologie grecque et romaine. Ils créent des plans et maquette  de Pompéi calcinés, de temples écroulés champs de bataille de dieux et de géants sent des «herbiers, moulages, livres, miniaturisés». Ils intègrent dans leurs  installations  parfois lilliputiennes, parfois monumentales des  textes gravés dans la pierre qui constitue les  commentaires ou épitaphes de leurs archéologies fictions. Ils édifient des «villes impossible » et tentent de rassembler «toutes les mémoires et toutes les utopies» (Oistia Antica, Isola Sacra, Domus ou Mnémosyne). Ils réalisent des sculptures pour des  commandes (Fontaine des géants, Villeurbanne, 1985). Depuis les années quatre-vingt-dix, leurs Architectures de la mémoire et leurs paysages sont devenus natures mortes et vanités photographiques (Eurydice, 1999).



Propos des artistes

« De paysages en paysages, de ruines en jardins, notre travail est une suite d’errances: de paysages vécus en paysages-désirs, d’errances physiques en errances mentales, d’exils En exils – paysages réels et paysages oniriques se mêlent, se confondent. Brouiller les pistes, nous perdre. Rechercher les traces effacées de nos [propres pas dans la poussière, dans le sable, dans la fendre, jusqu’à l’épuisement, l’égarement.».

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles