Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Antonio Recalcati

Vous êtes ici : » » Antonio Recalcati ; écrit le: 26 avril 2012 par Hela

Antonio RecalcatiNé en 1938 à Bresso en Italie. Antonio Recalcati travaille comme apprenti lithographe dans une imprimerie de 1953 à 1957 et peint en autodidacte à partir de 1955. Sa première exposition personnelle a lieu en 1957 à Milan. Il vit et travaille à Paris.

Œuvre

Pendant une première période, Antonio Recalcati peint des toiles informelles, en matière, qui évoquent parfois des paysages (Vision marine, 1957), puis il vient à la figuration et aborde les thèmes de l’enfermement, de la mort, de l’aliénation. En 1960, il présente des séries & Empreintes, de corps, de vêtements qui sont des autoportraits. Il s’enduit, le corps vêtu, de peinture avant de se col­er contre la toile. À partir de 1963, avec Gilles Aillaud et Eduardo Arroyo, il compose des toiles manifestes « pour la peinture / contre Marcel Duchamp». Proche de la Figuration narrative, il proteste avec ses peintures: «Le rôle du peintre, c’est d’être un gêneur: de semer l’inquiétude et le doute.» Il participe au Mural de la Havane, peinture collective. Il décline des séries de New York City, d’Intérieurs américains, de Guillotines, de Charcuteries… En 1975, il commence à concevoir des costumes et des décors de théâtre. En 1985, il entreprend une suite de toiles hyperréalistes (paysages et joueurs de basket-ball). En 1990, il délaisse la peinture pour la sculpture. Il exécute des pièces en marbre de Carrare de diverses couleurs, des terres cuites et des céramiques. À a fin des années quatre-vingt-dix, il «reprend les choses dès le début pour trouver un alphabet» et peint ses voyages réels (la Mer à Essaouira, 1996) ou intérieurs (série les Questions du peintre et Charon).



Propos de l’artiste

«Je suis né avec la faim de tout, et l’on ne m’a donné qu’à bouffer. La peinture a toujours été la sublimation de la femme, de l’amour, etc. Moi, je peins l’inverse : son ratage. L’art n’est plus qu’un “ rideau de tulle” pour cacher tout ça.»

Vidéo : Antonio Recalcati

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Antonio Recalcati

https://www.youtube.com/watch?v=faRmXXkiZ9w

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles