Bernard Buffet

> > Bernard Buffet ; écrit le: 5 avril 2012 par Hela

Né en 1928 à Paris. Bernard Buffet fait ses études aux Beaux-arts de Paris (1943-1945). Sa première exposition personnelle a lieu en 1947. En 1948, il reçoit le prix de la Critique. Il devient très vite célèbre et expose dans le monde entier. Perméable au climat de l’après-guerre, il affirme que « la peinture n’a pas à faire rire» et revendique un réalisme «misérabiliste».

Bernard Buffet, souffrant d’une maladie de Parkinson qui ne lui permettait plus de peindre, s’est donné la mort en octobre 1999 dans sa maison de Tourtour dans le Var. Un musée qui conserve plus de 2 000 oeuvre lui est consacré à Mishima, près de Tokyo au Japon.

Œuvre. Dès ses premières œuvres, Bernard Buffet met au point une iconographie parfaitement identifiable : ses toiles sont structurées par des réseaux de lignes noires et rigides. Pour lui, tout est sujet à peinture, rien n’échappe à sa boulimie d’appropriation et de représentation. Une partie de son œuvre est autobiographique : autoportraits, portraits de sa femme Annabel, de ses enfants, d’amis. Il développe des ensembles religieux avec Jeanne d’Arc, la Passion du Christ ou des peintures à l’Églises.

Il peint les villes ou les pays où il séjourne : Paris, Venise, New York, Saint-Tropez, le Japon… Il présente des séries à thème comme le Cirque, la Corrida, les Bateaux, la Révolution française, les Singes. Il reprend les sujets plus classiques que sont les paysages, les natures mortes, les fleurs ou les animaux. Il a également illustré de gravures de nombreux ouvrages(comme les chants de Maldoror de lautréamont ou la voix humaine de Cocteau) et réalisé des décors et des costumes de théâtre.

Propos de l’artiste. « La “ Peinture ”, on n’en parle ! ne l’analyse pas, on la sent.»

Vidéo : Bernard Buffet

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Bernard Buffet

https://www.youtube.com/embed/qf-VtuJT_s4

← Article précédent: James Brown Article suivant: Pierre Buraglio


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site