Bernard Frize

> > Bernard Frize ; écrit le: 11 avril 2012 par Hela modifié le 20 août 2018

Né en 1954 à Saint-Mandé près de Paris. À la fin des années soixante-dix, Bernard Frize s’intéresse non pas aux images mais à «la présence de la surface peinte, celle de la toile conçue comme un écran sur lequel les images défilent». Sa première exposition personnelle a lieu en 1979. Il vit et travaille à Paris.

Œuvre.

Bernard Frize peint all-over des séries de tableaux abstraits et très colorés. Il expérimente différentes techniques pour mieux interroger le sens de l’acte de peindre. En 1980, il présente Suite Second, un ensemble de toiles réalisées à partir de croûtes de peinture séchée et récupérée à la surface des pots. Il teste ensuite des vernis d’antiquaire, des mélanges de couleurs, l’effet du marc de café ou de l’égouttage de la peinture sur la toile, li répète des motifs, des entrelacs multicolores pour une remise en question, une déconstruction de l’image et de sa perception

Propos de l’artiste.

«Un tableau est un objet  incroyable. Et que ce soit devant une toile monochrome ou devant un Rubens, on est toujours debout  en face, en train de se mesurer, en train d’activer ses émotions et son intelligence, on est toujours  en dialogue avec cet objet.»

Vidéo : Bernard Frize

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Bernard Frize

← Article précédent: Katharina Fritsch Article suivant: Gérard Fromanger


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site