Bruce Nauman
Œuvre
Pendant les années soixante, Bruce Nauman réalise des performances qu’il enregistre en vidéo. Il se déshabille et crache de l’eau pour un Autoportrait en fontaine, fait des photos de visages grimaçants. Il exécute des sculptures-moulages de parties du corps. A partir de 1968, il utilise des néons de toutes les couleurs, enroulés en spirales. Mystique et ironique, il affiche des suites de mots, des anagrammes, des rébus. Ses messages en miroir évoquent des concepts, des sensations, des sentiments. Au début des années quatre-vingt, il sculpte avec des néons des silhouettes d’hommes et de femmes et les met en scène dans des situations violentes, sexuelles et provocantes. Il réalise des vidéos autour de ces mêmes thèmes – vie et mort, vice et vertu. Puis il installe des Carrousels et suspend des animaux gris empaillés qui dansent un étrange ballet. Dans les années quatre-vingt dix et 2000, il réalise des installations vidéo-sonores très complexes. Pour Mapping the Studio (2001), il filme pendant une heure durant quarante-deux nuits son atelier avec une caméra à infrarouge. La présence de souris que son chat poursuit constitue le scénario premier, mais l’histoire permet également des rencontres fantomatiques avec les œuvres de l’artiste présentes dans l’atelier. Les images sont ensuite projet simultané sur sept écrans, pour que le spectateur sept angles de vision.
Propos de l’artiste
Fondamentalement, mon œuvre est issue de la colère que provoque en moi la condition humaine. Ce qui me met en c’est notre capacité de cruauté, la faculté qu’ont les gens d’ignorer les situations qui leur déplaisent. Ce qui me fascine aussi : c’est de voir comment la colère ordinaire – et même la haine que l’on peut ressentir pour quelqu’un – se transforme en haine culturelle. »
Vidéo : Bruce Nauman
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Bruce Nauman
https://www.youtube.com/embed/CT6ctSsPJZE