Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

César

Vous êtes ici : » » César ; écrit le: 5 avril 2012 par Hela

CésarNé en 1921 à Marseille. César Baldaccini, dit César, fait ses études aux Beaux-arts de Marseille puis de Paris (1938-1950). Au début des années cinquante, il commence à sculpter le métal. Sa première exposition personnelle a lieu en 1954. En 1960, il rejoint le groupe des Nouveaux Réalistes et célèbre la beauté des déchets industriels. César, qui pensait que «les artistes c’est comme les melons. Sur cent, il y en a un de bon», a représenté la France pour le centenaire de la Biennale de Venise en 1995. Il est mort en 1998 à Paris et est considéré comme l’un des importants sculpteurs du XX’ siècle.

Œuvre. Pendant les années cinquante, César, « maître du fer à souder», sculpte avec de la ferraille («parce que ça ne coûtait rien»), des nus, des Ginettes ou Vénus en majesté et donne naissance à un bestiaire squelettique. Il réalise des «reliefs qui sont aussi devenus de grandes Plaques». En 1960, il expose des Compressions au salon de Mai : ses automobiles pressées en balles d’une tonne sont qualifiées d’«attentat à la sculpture». Tout au long des années



soixante, Il poursuit ses séries de Compressions (de tôle, de papier, de bijoux) et entreprend les Expansions (des coulées de mousse de polyuréthanne). Préoccupé par la figuration, il prend des empreintes humaines et présente son Pouce, une énorme fonte dorée et suggestive (1965). En 1970, il montre des objets enveloppés dans le Plexiglas (machines à écrire, chaussures ou ventilateurs).

À partir de 1980, il reprend ses premiers travaux dans le cycle des Réinventions (Poules patineuses, Hommes oiseau, Fanny-Fanny…), compresse des voitures de rallye automobile (les Championnes), réalise de grandes sculptures urbaines {le Centaure, rue de Sèvres, Paris, 1983) ou des séries d’autoportraits.

 Propos de l’artiste. «De fait, c’est parce que j’ai résisté à l’école et à tout ce qu’on voulait m’apprendre que je suis devenu ce que je suis.»

Vidéo : César

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : César

https://www.youtube.com/watch?v=zHhy9iGI2vg

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles