Claude Closky
Né en 1963. Claude Closky fait ses études aux Arts Décoratifs à Paris. En 1984, il est cofondateur du groupe Les Frères Ripoulin (1984-1987). Sa première exposition personnelle a lieu en 1991. Il vit et travaille à Paris.
Œuvre. Dans les années quatre-vingt, Claude Cosky peint des toiles figuratives très colorées dans lesquelles on retrouve des formes géométrisées. Depuis la fin des années quatre-vingt, il se préoccupe inventorier et de classer des objets, des stéréotypes, des appellations. Il use de différentes techniques: installation, photo, dessin, images découpées dans des magazines, prélèvements médiatiques, multimédia, vidéo, son, CD-rom, internet . Il opère par ordre alphabétique, chronologique ou numérique, apparemment objectif ou subjectif, souvent ironique. Ses pièces se préoccupent de toutes les façons de fermer une caisse en carton (1989), de Couleurs classées par ordre de préférence (1992), de sérier des produits de consommation de 1 à 1000 francs (1993), etc. Il réalise également ses livres dans lesquels il inventorie citations érotiques (Vacances à Arcachon) ou plus mercantiles Mon catalogue). En 2003, il ajoute la peinture à registre et peint des tableaux, paysages économiques ou sismographes.
Propos de l’artiste. « C’est la façon dont on donne du sens à ce qui nous entoure qui m’intéresse, lorsque je montre les systèmes de classification et la prolifération des objets ou des messages auxquels je suis confronté dans la vie de tous les jours, je parle de notre relation à ces objets autant que des objets eux-mêmes »
Vidéo : Claude Closky
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Claude Closky