Biographie Einstein

> > Biographie Einstein ; écrit le: 16 novembre 2011 par La rédaction

Biographie Einstein

Albert Einstein est un physicien américain d’origine allemande. Il a bouleversé la pensée scientifique et philosophique par sa théorie de la relativité. Einstein a contribué au développement de la mécanique et de la cosmologie, il reçoit le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique

Né le 14 mars 1879, à Ulm en Allemagne, son intérêt pour la science est éveillé dans son enfance par une boussole à l’âge de cinq ans, et le livre La Petite Bible de la géométrie, à treize ans. , il lui inculque la rigueur du raisonnement logique et lui fait abandonner toute croyance religieuse dogmatique.

Il a fait ses études primaires et secondaires en Suisse. Einstein n’a pas été un modèle de réussite scolaire.

En 1895, il a échoué à l’examen d’entrée du Polytechnicum de Zürich. Une année plus tard, il a réussi à entrer et étudie les mathématiques et la physique et obtient avec justesse son diplôme en 1900.
Après son diplôme, il postule à de nombreux emplois sans être accepté. Albert décide de s’éloigner du milieu universitaire pour trouver un emploi dans l’administration.

En 1901, il publie son premier article scientifique dans les Annalen der Physik, dédié à ses recherches sur la capillarité.

En 1902, Einstein est embauché à l’Office des brevets de Berne et fonde l’Académie Olympia avec Conrad Habicht et Maurice Solovine , il partage le résultat de ses travaux avec Conrad Habicht et lui envoie les articles qu’il publie pendant l’année 1905 concernant les fondements de la relativité restreinte, l’hypothèse des quanta de lumière et la théorie du mouvement brownien.

L’article portant sur le mouvement brownien prend appui sur des travaux qu’Einstein développe plus tard et qui aboutissent à sa thèse, intitulée «Une nouvelle détermination des dimensions moléculaires» et il a eu son diplôme de doctorat le 15 janvier 1906.

En 1907 Albert Einstein montre que énergie et masse sont équivalents selon la fameuse équation:

E = MC2.

En 1911, il est invité au premier Congrès Solvay, en Belgique, qui rassemble les scientifiques les plus connus. Il y rencontre Marie Curie, Max Planck et Paul Langevin.

Une année plus tard, il devient professeur à l’école polytechnique de Zurich, et retrouve un ancien camarade du nom de Marcel Grossmann. Il obtient auprès de lui l’aide dont il avait besoin en mathématiques pour entreprendre les travaux sur sa théorie.

En 1916, Einstein publie sa théorie dite de la relativité générale.

Pacifiste et doté d’un sens vif de la justice sociale, Einstein vécut mal le nationalisme, le militarisme et l’antisémitisme montant en Allemagne. En 1933, sa vie menacée par l’accession d’Hitler au pouvoir, il quitta son pays et rejoint les savants de l’Institute for Advanced Study de Princeton(USA).

Il décide de convaincre le président Roosevelt de développer le programme de la bombe nucléaire, de peur que l’Allemagne n’y parvienne avant eux. Plus tard, il lui réécrira pour demander d’abandonner ce projet. Mais, en 1945, deux bombes sont lâchées à la fin de la guerre sur Hiroshima et Nagasaki.

Einstein a regretté son geste toute sa vie et soutiendra l’action du Comité d’Urgence des savants atomistes visant à limiter les ingérences de l’état dans la recherches scientifique.

Einstein meurt le 18 avril 1955 d’une rupture d’anévrisme. Ses cendres sont éparpillées dans un lieu tenu secret.

← Article précédent: Biographie Camus Article suivant: Biographie Françoise Dolto


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site