Biographie Françoise Dolto

> > Biographie Françoise Dolto ; écrit le: 16 novembre 2011 par La rédaction

Biographie Françoise Dolto

Pédiatre et psychanalyste française , Dolto est une des pionnières de la psychanalyse de l’enfance. Elle est reconnue pour son travail théorique poussé, notamment sur l’image du corps.

Très jeune elle parle de devenir «médecin d’éducation», et elle commence des études d’infirmière puis en 1932 des études de médecine et entreprend une psychanalyse avec le professeur René Laforgue, un pionnier de la psychanalyse en France. Celui-ci, lui conseille de devenir elle-même psychanalyste. Dès les années 1930, la psychanalyse avec les enfants en était à ses balbutiements. Françoise Dolto s’adresse aux bébés

En 1939, sur les conseils de Laforgue et après avoir été en contrôle avec Nacht et Lagache, elle devient membre adhérente de la Société psychanalytique de Paris, dans la même année elle soutien sa thèse Psychanalyse et pédiatrie dans laquelle, Françoise Dolto explique le rôle de l’affect comme support de l’intelligence et porteur de l’expression des troubles et affirme que la connaissance de la maturation psychique est indispensable à la pédiatrie. A partir de 1940, elle a en charge une consultation d’enfants à l’Hôpital Trousseau, consultation qu’elle tiendra jusqu’en 1978.

En 1980, Françoise Dolto fonde avec d’autres la Maison Verte lieu de socialisation précoce où tout enfant est accueilli par une équipe de trois personnes dont un psychanalyste. Françoise Dolto développa une théorie et une clinique novatrices qui se basent sur l’écoute des singularités du développement de l’enfant. Françoise Dolto s’éteint le 25 août 1988 des suites d’une infection pulmonaire du même type que celle qui avait failli l’emporter à 18 mois.

← Article précédent: Biographie Einstein Article suivant: Biographie La Fontaine


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site