Enrico Donati
Né en 1909 à Milan en Italie. Enrico Donati fait ses études d’art à Milan. Dans la période qui précède la Seconde Guerre mondiale, il quitte l’Italie, émigre en France puis quitte définitivement l’Europe pour s’installer à New York en 1940. Il y suit les cours de l’Art Students League. Sa première exposition personnelle a lieu en 1942. Cette année-là, il rencontre les surréalistes en exil et devient l’ami d’André Breton et de Marcel Duchamp. Il déclare: «Je suis né surréaliste, bien avant d’avoir entendu parler de surréalisme.» Il collabore aux activités du groupe. Il vit et travaille à New York.
Œuvre.
Au début des années quarante, Enrico Donati peint des toiles non figuratives, de manière automatique. En 1947, il veut faire des «peintures “ hard ”, déplaisantes, difficiles». Il réalise une série géométrique et tente de représenter «l’œuf qui crée la vie et les effets mécaniques qui lui permettent de se développer». À partir de 1950, et jusqu’aujourd’hui, il utilise terres et pierres broyées dans des compositions imaginaires et Lyriques, des séries de Paysages de la Lune, de paysages ou de toiles centrées autour du Mystère de la naissance. André Breton a écrit «que cette peinture dès le départ est plein ciel, que pour climat elle choisit de nous verser à pleine coupe d’ivresse des oiseaux».
Propos de l’artiste.
«Le fossile véhicule tout le Cycle de la création, de la destruction et de la renaissance. La nature a détruit la vie qui y était autrefois contenue et l’a réincarnée dans une vie nouvelle qui aura une existence éternelle. C’est essentiellement ce que je tente de faire dans mon œuvre.»
Vidéo : Enrico Donati
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Enrico Donati
https://www.youtube.com/embed/vc0TKk0ApZs