Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Erik Dietman

Vous êtes ici : » » Erik Dietman ; écrit le: 10 avril 2012 par Hela

Erik DietmanNé en 1937 à Jönköping en Suède. Erik Dietmar renvoyé de l’école à treize ans – «Parce que j’avais  pissé sur le drapeau suédois», dit-il. Il s’inscrit  ensuite dans différentes écoles d’art, mais effectue  surtout ses recherches en autodidacte. Il s’installe  à Paris en 1959 et décide de travailler sur l’objet «Il y a les mots qui sont insuffisants, alors je les ; d en fabriquant des objets.» Ses premières expos : personnelles a lieu en 1964. Erik Dietman, qui avait su constamment renouveler son œuvre de sculpteur est mort à Paris en juin 2002.

Œuvre.

En 1960,Erik Dietman commence à   Recouvrir d’Albuplast meubles et objets usuels, parce que « le sparadrap est tout simplement le bronze : pauvre». En 1967, il propose des Mobiles le- comme par exemple, «trois chaises, amputes! Chacune d’un pied» sous lesquelles il pose des cactus qui doivent pousser et, «dans un an ou deux atteindre le siège et le renverser. Artiste dionysiaque. il refuse de pratiquer « l’Art conceptuel ou minimal qui [l’] a toujours emmerdé. Puritain ». Adepte des jeux de mots et des associations les plus libres, il propose des dessins, des tableaux, des  installations et des sculptures dont les titres sont des calembours.    Se suivent les Pays sages (1978), les Vacances : monsieur Pableau (1980), Transes (à Van Garde)(1981) Rêves aux lotions… (1989) ou encore Bronze ~ Age, Middle Age (1990). Dans les années quatre vingt -dix, il se proclame sculptor classicus et réalise des sculptures monumentales en bronze, en pierre ou en marbre. L’Ami de personne (1992-1999), bronze, est Installé en 2000 dans le jardin de sculpture des Tuileries à Paris.



Propos de l’artiste.

«Mon rêve serait de me contenter  d’écrire des petits livres de poèmes, ceux peut glisser dans la poche, pas trop grands, avec une  gravure. Je ne fais que contourner la poésie .Quelle est la différence entre une page écrite entre un tableau ou une sculpture?»

Vidéo : Erik Dietman

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Erik Dietman

https://www.youtube.com/watch?v=I-G5Oemz43g

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles