Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Hans Hartung

Vous êtes ici : » » Hans Hartung ; écrit le: 12 avril 2012 par Hela

Hans HartungNé en 1904 à Leipzig en Allemagne. Hans Hartung fait ses études à l’Akademie der schonen Künste de Leipzig (1924-1926) et aux Beaux-arts de Munich (1928). Sa première exposition personnelle a lieu en ¡931. Il quitte l’Allemagne en 1932, voyage en Europe e: s’installe à Paris en 1935. En 1944, il s’engage dans la Légion étrangère. Blessé, il doit être amputé de la jambe droite. En 1945, il est naturalisé français. Il reçoit le grand prix de la Biennale de Venise en 1960. Hans Hartung est mort en 1989 à Antibes en France.

Œuvre

Hans Hartung peint d’abord des aquarelles et des toiles abstraites (les Taches d’encre). Après la guerre, il traduit ses cauchemars et sa souffrance dans…une peinture abstraite et lyrique. Il recouvre la toile de hachures et de tourbillons, de «grandes masses brunâtres ou noires» tracées à l’encre de Chine, à l’huile ou au pastel. Il pense que seule une peinture informelle, un «tachisme» peuvent dire le désespoir de l’après-guerre. À partir de 1960, il travaille à de grands formats à l’acrylique, tour à tour frappés de touches rapides, grattés ou griffés (Pastel 64,1960). Il utilise des branches, des balais, des peignes pour stigmatiser sa peinture. En 1986, il commence une nouvelle série très colorée, et projette coulures et égouttures sur du papier d’emballage.



Propos de l’artiste

« Par ces grandes formes qui s’évaporent, s’égarent ou s’étalent en larges plages, je tâchais de fixer le dynamisme et la constance des forces qui créent la matière, la lumière, l’esprit. Sujet qui m’a toujours passionné.»

Vidéo : Hans Hartung

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Hans Hartung

https://www.youtube.com/embed/OQGRjLNKhFc

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles