Helen Frankenthaler
Née en 1928 à New York. Fielen Frankenthaler fait ses études d’art à la Dalton School de New York et au Bennington College dans le Vermont. Sa première exposition personnelle a lieu en 1951. Elle fait partie du groupe des expressionnistes abstraits : Elle vit et travaille à New York.
Œuvre.
En 1951, Helen Frankenthaler, qui veut «maîtriser le langage» de l’Expressionnisme abstrait, rencontre Jackson Pollock par l’intermédiaire du critique Clement Greenberg. Elle assimile les techniques de l’Action Painting – travail au sol, dripping – et les personnalise avec la mise au point du staining elle tamponne la toile brute avec des couleurs diluées qui, absorbées, se fondent les unes dans les autres, donnent naissance à une sorte d’impressionnisme abstrait, et font en sorte que «le dessin bouge dans [ses] tableaux». Ses peintures évoquent des paysages plus ou moins imaginaires, suggérés par des titres poétiques (Trois Lunes, Lac des cygnes,Territoire bleu). Elle exécute également un importe travail de gravure et d’estampe.
Propos de l’artiste.
«Une bonne image, vraiment bonne, a l’air de survenir instantanément. C’est une image immédiate. Dans mon travail, quand une image sent le travail et le retravail et qu’on peut y lire que “tiens, elle a fait comme ci et comme ça , et puis comme ça”, elle a quelque chose, à mes yeux de complètement étranger à la beauté artistique. Et habituellement je laisse tomber, même si très souvent je pense qu’il faut dix ratages acharnés avant de trouver cet unique et beau geste du poignet synchronisé avec la tête et le cœur – et voilà, on dirait que cela a été fait en une minute.»
Vidéo : Helen Frankenthaler
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Helen Frankenthaler
https://youtube.com/watch?v=avDeI1GcRxI%26t%3D206s