Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Biographie Hippocrate

Vous êtes ici : » » Biographie Hippocrate ; écrit le: 16 novembre 2011 par La rédaction

Biographie Hippocrate

Hippocrate

Hippocrate appartenait à l’illustre famille des Asclépiades, prêtres médecins. Marqué par ce milieu médical, il commença d’exercer son activité médicale à Cos, mais fidèle à l’habitude de l’époque où les médecins se déplaçaient beaucoup.



Il a séparé la médecine de la religion et faisant valoir que la maladie n’était pas une punition infligée par les dieux, mais plutôt la conséquence de facteurs environnementaux, de l’alimentation et des habitudes de vie.

La théorie d’Hippocrate repose sur les quatre éléments fondamentaux de la philosophie naturaliste, à savoir le feu, l’eau, la terre et l’air sur lesquels se plaquent quatre caractères entrant dans la composition du corps humain (le chaud, le froid, le sec et l’humide), et les quatre humeurs (le sang, la lymphe, la bile jaune et la bile noire).

Hippocrate met en avant l’intérêt de l’interrogatoire et de l’examen du malade. Il pratique la chirurgie, les cautères, les saignées, les purgatifs et les vomitifs, et utilise une pharmacopée mêlant matières minérales, végétales et animales.

Hippocrate est considéré comme un sage, un homme d’une très grande intelligence et, surtout, comme un bon praticien. On connaît surtout de nos jours le serment qui porte son nom. Ce serment instaure la confraternité entre médecins, l’égalité des hommes devant la maladie, la défense de la vie avant tout et le respect du secret médical. Hippocrate meurt en 377 avant J-C.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles