➔ CITATIONS ET PROVERBES

Jean-Charles Blais

Vous êtes ici : » » Jean-Charles Blais ; écrit le: 4 avril 2012 par Hela

Né en 1956 à Nantes en France. De 1974 à 1979, Jean-Charles Biais fait ses études aux Beaux-arts de Rennes. En juin 1981, il participe à l’exposition organisée par le critique Bernard Lamarche-Vadel dans son appartement parisien : «Finir en Beauté» (manifestation qui donne naissance au mouvement de la Figuration libre). Sa première exposition personnelle a lieu en 1982. Il vit et travaille à Paris et à Vence.

Œuvre. Au début des années quatre-vingt, Jean- Charles Biais peint sur des matériaux trouvés, le plus souvent au dos d’affiches récupérées dans la rue ou dans le métro. Ses toiles sont peuplées de personnages, d’animaux et de végétaux, agrandis jusqu’au monumental. Il inscrit des citations dans des bulles de BD. Mais très vite, il n’esquisse plus que des personnages dont les silhouettes deviennent de plus en plus abstraites. Ses sujets sont à peine esquissés; ne subsistent plus que des fragments, des corps vus de dos ou des visages en ombre noire, des tableaux «marqués par l’incomplétude de la figure».

Dans les années quatre-vingt-dix, il entreprend une série de sculptures (bustes et têtes) qu’il veut en état d’« apesanteur élastique» et reprend des peintures sur affiches arrachées. Il vient ensuite à un ensemble de sculptures où il évoque la forme des corps par le tissu et le vêtement (Surmesure, 1997). Depuis 2000, il réalise des tableaux numériques : des figures se métamorphosent sur l’écran dans la lumière et la couleur (Double Vue, 2002).

Propos de l’artiste. «Je peins des figures qui ne sont plus des personnages mais des objets […]. Le corps est devenu un morceau de peinture.»

Vidéo : Jean-Charles Blais

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jean-Charles Blais



https://www.youtube.com/embed/CUdgR0bBntw

← Article précédent: Vincent Bioulès Article suivant: Peter Blake

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles