Jochen Gerz
Œuvre.
En 1968, Jochen Gerz commence une série d’actions et de performances dans l’espace public en apposant un autocollant qui proclame Attention, l’art corrompt sur des statues de Florence. En 1971, il crée sa première pièce avec l’aide d’un ordinateur en lui faisant écrire en trois langues Ces mots sont ma chair et mon sang. En 1972, il hurle «Allô» pour Crier jusqu’à l’épuisement. En 1974, il répète à l’infini le mot Vivre à la craie sur le sol d’une galerie: «Vivre» sera peu à peu effacé par les pas des visiteurs. Ses interventions sont filmées en vidéo. Depuis 1969, il installe des séries de Photos/Textes. Il y confronte ses monologues subversifs sur l’art à des photos de paysages (On voit l’image du pont, mais la rive a disparu). Puis ses travaux parlent de l’Holocauste.
En 1986, avec Esther Shalev-Gerz, il fait élever à Hambourg un Monument contre le fascisme, gigantesque colonne de plomb où les passants peuvent graver leur nom comme pour une pétition. De 1991 à 1993, pour leur Monument contre le racisme, ils font inscrire sur l’envers des pavés de la grande place de Sarrebruck (rebaptisée «place du Monument invisible») le nom des 2 243 cimetièresjuifs d’Allemagne. En 1998, il réalise les Témoins et demande à 48 femmes de l’âge de Maurice Papon de dire leur vérité au moment de son procès. En 2000, pour les Mots de Paris, il donne la parole aux SDF devant Notre-Dame. En 2001, il entreprend la réalisation d’une Anthologie de l’art sur l’Internet et interroge artistes et théoriciens: «Dans le contexte actuel de l’art, quelle serait votre vision d’un art encore inconnu?» (www.anthology-of-art.net)
Propos de l’artiste.
«Quand je pense à l’art, je ne pense pas à l’idée de faire quelque chose. Tôt ou tard, je pense à être. Pour moi, l’art reste lié à son origine, être. C’est aussi la manifestation la plus radicale du non-dit que l’on puisse produire, même si cela ne l’est pas vraiment actuellement – et ce qu’il y a de plus opposé à nous. Peut-être que l’on fait ce que l’on ne peut pas être.»
Vidéo : Jochen Gerz
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jochen Gerz
https://www.youtube.com/embed/3RXXldUYeR0